Ukraine-Russie : le point sur la situation au 31 mars

A
A
A
A
- Les forces russes «ne se retirent pas, mais se repositionnent» en Ukraine et l’OTAN s’attend à des «offensives supplémentaires» de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Selon lui, la Russie «essaie de renforcer son offensive sur la région du Donbass» et «maintient la pression sur Kiev et d’autres villes». Un haut responsable américain du Pentagone a fait savoir ce soir que les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, pour aller en Biélorussie. L’armée russe a également commencé à se retirer de l’aéroport d’Hostomel, au nord-ouest de Kiev, a-t-il ajouté.
- Dès vendredi 1er avril, les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles, faute de quoi la Russie ne les livrera pas, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine. L’Allemagne et la France se «préparent» à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, les Européens refusant le paiement en roubles exigé par Moscou, a réagi le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire. Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est «écrit dans les contrats», a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
- Le ministre des Affaires étrangères truc, Mevlüt Cavusoglu, a annoncé jeudi qu’une nouvelle rencontre entre ses homologues russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba pourrait avoir lieu «d’ici une ou deux semaines». La Turquie pourrait accueillir cette rencontre, pour laquelle aucune date n’a été fixée.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mercredi qu’il ne croyait pas aux promesses de Moscou de «réduire radicalement» son activité militaire autour de Kiev, et que son armée se préparait à de nouveaux combats dans l’est du pays. «Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase», a déclaré Zelensky dans une adresse vidéo à la nation, ajoutant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. «Les Russes ont encore utilisé des obus au phosphore, aujourd’hui, à Marïnka», une petite ville de l’est de l’Ukraine, a affirmé sur Telegram le chef de l’administration militaire de la région de Donetsk, Pavel Kyrylenko. «Une dizaine d’incendies [causés par ces obus] ont été localisés et ont été maîtrisés par le personnel du service national des situations d’urgence», a-t-il poursuivi. Les armes au phosphore sont des armes incendiaires dont l’usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, en vertu d’une convention signée en 1980 à Genève.
- La Russie a annoncé jeudi interdire l’entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives visant Moscou pour son intervention militaire en Ukraine. Le Kremlin a jugé jeudi inquiétant que les États-Unis ne comprennent rien au fonctionnement du pouvoir en Russie, répondant aux Occidentaux, qui affirment que les conseillers de Poutine lui mentent par peur de sa réaction sur la situation sur le terrain et qu’il est dès lors mal informé. Quelque 83 % des Russes approuvent l’action de Vladimir Poutine, qui gagne douze points de popularité par rapport à février, selon l’institut russe indépendant Levada.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026