Industrie : les matières premières et la trésorerie minent l’activité

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Industrie/Construction : les chefs d’entreprises sont optimistes

A
A
A
A
A

Les difficultés d’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie affectent l’activité industrielle. Mais malgré des carnets de commandes pas très garnis, les industriels marocains demeurent confiants. Sondés par le Haut-Commissariat au plan (HCP), les opérateurs du secteur secondaire s’attendent à une stabilité de leur production au premier trimestre 2022.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats des différentesenquêtes de conjoncture réalisées auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’industrie extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction, au titre du premier trimestre 2022. Il en ressort une relative stabilité au niveau des différentes branches du secteur secondaire malgré des difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières.

Industrie manufacturière :les machines tournent à 75%

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au cours des trois premiers mois de l’année 2022. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ »Industrie chimique » et de l’ »Industrie automobile ». Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Au titre du 1er trimestre 2022, plus de la moitié (53%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère, détaillele HCP. Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée « difficile » selon 27% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 40% dans le « Textile et cuir ».Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%.

Lire aussi :Conjoncture internationale : l’économie nationale s’en sort bien

Construction : difficultés d’approvisionnement et de trésorerie

Les chefs d’entreprises du secteur de la construction parlent d’une stabilité de l’activitépour le 1er trimestre 2022. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche du « Génie civil », indique le HCP. Ainsi, le secteur de la construction connaîtra une stabilité des effectifs employés. 40% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, fait savoir l’enquête, soulignant que 46% des chefs d’entreprise jugent que la trésorerie est difficile. Par branche, cette proportion atteint la moitié des entreprises de la branche « Travaux de construction spécialisés ».Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la Construction se serait établi à 68%, relève le HCP, notant que 44% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2021 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Lire aussi :Immobilier : la crise des matériaux met à mal les chantiers de construction

Torpeur hivernale pour les autres secteurs

Les professionnels du secteur de l’industrie extractive interrogés par le HCP témoignent d’une certaine torpeur en ce début d’année 2022 après un effet de rattrapage en 2021.Les patrons interrogés prévoient une baisse de leur production au premier trimestre 2022.Cette évolution serait imputable principalement à une diminution de la production des phosphates alors que l’OCP vient de dévoiler les excellents résultats financiers réalisés l’année dernière.

Lire aussi :OCP : 2021, année de tous les records

De son côté, la production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2022, connaîtrait une diminution attribuable à une baisse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », fait savoir la même note du HCP, relevant que l’emploi connaîtrait une diminution. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Concernant la production de l’industrie énergétique, elle aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », estime le HCP. S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une augmentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire