Ukraine-Russie : le point sur la situation au 9 mars

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • La centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a «aucun impact critique sur la sûreté», a rassuré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est «complètement» coupée en raison des combats, a annoncé mercredi la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom) dans un message sur Telegram. Les États-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi sur Twitter une «frappe directe des troupes russes sur la maternité [à Marioupol]». «Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur ? Fermez le ciel maintenant ! Arrêtez les tueries ! Vous avez du pouvoir, mais vous semblez perdre votre humanité», a-t-il ajouté. L’armée russe a annoncé, mercredi matin, à 8 heures, une nouvelle fois un cessez-le-feu. Plus de 5 000 personnes ont pu être évacuées, via des couloirs humanitaires, de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Les évacuations doivent se poursuivre aussi dans la région de Kiev, malgré des tirs sur des corridors humanitaires, d’après le chef de l’administration locale. Dans la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud-Est ukrainien, 300.000 personnes cherchent à fuir depuis vendredi. Mais, selon les autorités ukrainiennes, les Russes empêchent toujours l’évacuation par le couloir convenu. «La Russie continue de retenir en otage plus de 400.000 personnes à Marioupol, en empêchant l’aide humanitaire et les évacuations. Les bombardements aveugles se poursuivent», a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter. «Près de 3.000 nouveau-nés manquent de médicaments et de nourriture», a-t-il ajouté. À Bucha, au nord-ouest de Kiev, la mairie annonce sur sa page Facebook que «50 bus sont bloqués par les militaires russes sur le parking (…). Des négociations sont en cours pour débloquer la circulation». À Izioum, dans la région de Kharkiv, une évacuation programmée de civils a été retardée par des bombardements russes, a annoncé dans un message publié sur Telegram le gouverneur de la région, Oleh Sinehoubov. «Les autocars attendent encore à l’entrée de la ville d’Izioum», a-t-il dit en précisant que des négociations étaient en cours avec les troupes russes, avec l’aide de la Croix-Rouge.
  • Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 470 civils ont été tués depuis le début de l’offensive militaire russe, le 24 février. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a «ouvert le feu» notamment sur des maisons d’habitation. L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes, dont deux bébés, sont mortes après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait, ce mercredi, exactement 2 155 271 réfugiés sur son site Internet. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
  • Amnesty International a publié, mercredi, les conclusions de son Crisis Evidence Lab qui «permettraient d’affirmer que cette attaque meurtrière pourrait constituer un crime de guerre». L’enquête a porté essentiellement sur les frappes aériennes à Tchernihiv, dans le Nord de l’Ukraine, le 3 mars, qui ont fait «47 morts, dont 38 hommes et 9 femmes». Selon l’équipe, qui a analysé des vidéos et des images de l’attaque, «8 bombes [ont été] larguées sur la ville» et ces armes étaient «probablement russes». «Aucune cible militaire [était] à proximité des points d’impact» et «la majorité des victimes, uniquement civiles, faisaient la queue devant un magasin».
  • La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe, a envoyé mercredi une aide humanitaire d’une valeur de 720.000 euros à l’Ukraine, a annoncé la diplomatie chinoise. Proche du régime du président russe, Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l’intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la responsabilité du conflit sur les Occidentaux et «l’expansion» de l’OTAN. Invité sur France info mercredi, Alexis Corbière, membre de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a déclaré que la France avait livré des missiles antichars à l’Ukraine, information normalement classée secret-défense.
  • Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Réunis à Bruxelles, les représentants des États membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire