Justice : Omar Radi risque la peine maximale

A
A
A
A
L’Agence France Presse (AFP) a rapporté ce mercredi 2 mars que le parquet marocain a requis, en appel, la peine maximale de dix ans de prison contre Omar Radi. Le journaliste et défenseur des droits de l’Homme a été condamné en première instance à six ans d’emprisonnement ferme dans une double affaire d’ »espionnage »et de « viol ».
Le ministère public «réclame la peine maximale contre l’accusé au regard des éléments à charge», indique une journaliste de l’AFP sur place. Le reporter indépendant de 35 ans est poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement.
Selon le procureur, Omar Radi aurait rencontré des représentants diplomatiques néerlandais,présentés par le parquet comme des «officiers de renseignement», ce qui à ses yeux «prouve la culpabilité» du journaliste qui de son côté a réfuté ces allégations. De plus, il est accusé d’avoir «fourni des informations de l’ordre de l’espionnage» à deux sociétés de conseil économique britanniques.
Dans la seconde affaire, une ex-collègue du journaliste a réaffirmé avoir été «victime de viol» durant son audition tenue à huis clos. Abdelkarim Mlih, avocat de la plaignante, a soutenu que «les déclarations de la victime sont cohérentes et honnêtes. Aujourd’hui elle est brisée, d’où la nécessité de protéger les victimes de viol».
L’accusation de « viol » est passible de dix ans d’emprisonnement. La défense a martelé que cette double affaire «est dénuée de faits incriminants» et a réclamé que le journaliste soit «innocenté».
Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025