Covid-19 : fin de la vague Omicron au Maroc

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Covid-19 : Fin de la vague Omicron au Maroc

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé ce mardi, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, la fin de la vague « Omicron » après deux semaines consécutives de niveau vert ainsi que le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période.

«La vague Omicron a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022», a indiqué, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé. La vague Omicron a été, contrairement à la vague Delta, moins virulente et moins létale. En effet, le taux de létalité s’est établi à 0,6% contre 1,3% enregistré lors de la précédente vague. Le pourcentage de cas graves et critiques a baissé de plus de la moitié s’établissant à 2% tandis qu’il était de 4,3% au cours de la vague Delta. Le coordonnateur a souligné que cette baisse serait attribuée à plusieurs facteurs, dont l’efficacité de la campagne de vaccination, outre les spécificités et l’évolution de la connaissance autour du virus.

Mouad Mrabet a, également, fait état d’une baisse de 40% du nombre de cas graves dans les services de réanimation pour s’établir à 133 nouveaux cas alors que 171 malades ont quitté ces services après l’amélioration de leur état de santé. Les cas de décès, quant à eux, sont au nombre de 84 au cours de la dernière semaine, soit une baisse de 26% par rapport à la semaine précédente.

Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination, le ministère indique que 67,5% de la population ont reçu la première dose, 63,3% la deuxième dose et 15,7% la dose booster.

Mouad Mrabet a réitéré l’appel du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : distribution de denrées alimentaires au profit des habitants

Société - Les autorités locales de la ville de Ksar El Kébir ont entamé la distribution de paniers alimentaires de base.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
« Fête de l’unité » : le 31 octobre inscrit au calendrier des jours fériés au Maroc

Société - Le gouvernement a publié deux décrets qui ajoutent la Fête de l'unité à la liste des jours fériés du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 16 février 2026
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif détaille son action devant des lauréats palestiniens à Ramallah

Société - Soutien social, bourses universitaires et aide humanitaire : à Ramallah, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté ses réalisations aux diplômés palestiniens formés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire