Assurances: 2021, une année record pour le secteur

A
A
A
A
2021 était une bonne année pourle secteur des assurances. Selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), les primes globales enregistrées à fin décembre dernier, par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs), ont affiché un rebond de 10% sur un an. Elles ont ainsi dépassé la barre symbolique des 50 milliards de DH (MMDH) pour atteindre 50,25 MMDH.Cette forte bonification du secteur est intervenue grâceà l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 11,7% à 22,77 MMDH, devant l’activité Non-Vie qui a progressé de 8,6% à 27,47 MMDH. Ces deux branches ont également connu des niveaux sans précédent au cours de l’année écoulée.
Lire aussi :ACAPS : hausse de 9,3% des primes des assurances
Amélioration de l’assurance Vie
L’Acapssouligne qu’outre l’épargne et l’automobile, le marché global a été stimulé par les assurances « Accidents corporels » et la garantie obligatoires contre les conséquences d’événements catastrophiques. Malgré un environnement de taux durablement bas, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) de la branche Vie ont réalisé 17,86 MMDH, soit une progression de 11,3% par rapport à 2020. Les contrats investis en unités de compte, qui sontplus risqués que les contrats traditionnels en dirhams, mais qui sont potentiellement plus performants, ont pour leur part continué d’attirer l’épargne des Marocains. Ainsi, l’épargne en unité de compte a augmenté de 19,8% à 1,7 MMDH. Les primes de l’assurance décès ont quant à elles affiché une amélioration de 10% à 3,20 MMDH.
Il ressort des données de l’Acaps que l’assurance Vie a s’est amélioréaprès avoir connu une contraction de 0,3% une année auparavant, en raisonde l’accès limité aux réseaux bancaires lors du confinement. D’après l’Agence, par le biais dela bancassurance, le marché profite, entre autres, du potentiel de la conversion de dépôts bancaires en épargne dans les produits d’assurance Vie, qui offrent des taux de rendement « compétitifs » et un cadre fiscal « avantageux ».
Lire aussi :Assurances : le rapport 2019 de l’ACAPS
La croissance de la branche Non-Vie
Par ailleurs, la branche Non-Vie a été renforcée par l’assurance automobile, dont les primes se sont améliorées de 7,8% pour atteindre 12,89 MMDH à fin 2021. De leur côté, les assurances liées aux « Accidents corporels » se sont consolidées de 7,5% à 4,74 MMDH, alors que la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques a drainé 523,8 millions de primes l’année dernière, accusant une hausse de 9,9%.
La flambée des primes a concerné tous les segments de la Non-Vie, notamment l’assurance Incendie (+17% à 2,24 MMDH) et les accidents du travail et maladies professionnelles (+4,3% à 2,30 MMDH).
Enfin, selon les dernières statistiques de l’Agence, l’analyse des primes en 2021 révèle que l’épargne en dirhams continue d’être le premier segment du marché en termes de chiffre d’affaires, devant l’Automobile et les Accidents corporels. Les placements du secteur des assurances ont quant à eux affiché un encours total de 185,99MMDH, en décembre dernier, en hausse de 1,3% sur un mois.
Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026