Le petit Rayan a été inhumé ce lundi à Ighrane
Rayan Oram mort à 5 ans après être tombé dans un puits, le 7 février 2022 à Ighrane, dans la province de Chefchaouen © DR
A
A
A
A
Après un drame humain qui a ému le monde pendant cinq jours, le petit Rayan, mort après être tombé au fond d’un puits, a été enterré ce lundi dans un cimetière à quelques kilomètres de son village Ighrane, dansle Nord du Maroc. Les obsèques se sont déroulées après la prièred’Addohr.
La mort de Rayan a entrainé une vive émotion, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc et dans le monde entier. Au lendemain de son extraction, un proche de la famille a confié à l’AFP : «Le silence est terrible ce matin dans le village. Tout le monde priait pour qu’il sorte vivant. Tout le monde a pleuré». La SNRT a pour sa part noté : «la chute d’un enfant a rappelé au monde les valeurs de l’humanité».
Au niveau mondial, Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe de football d’Algérie, a présenté d’émouvantes condoléances à la famille du petit Rayan. «Notre douleur et notre peine sont grandes, mais n’égaleront jamais celles de ses parents et ses proches», a-t-il écrit sur le site de la fédération algérienne. Malgré les tensions actuelles entre les gouvernements des deux pays, la tragédie de la semaine dernière a suscité en Algérie une avalanche de messages de compassion sur internet.
Lire aussi :Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame
Par ailleurs, des travaux ont démarré le dimanche6 février pour condamner les tunnels de secours forés par les sauveteurs ainsi que le puits, où Rayan a rendu l’âme. Des messages ont également circulé sur les réseaux sociaux rendant hommage aux équipes de secours.
Après que l’enfant se soit accidentellement retrouvédans un puits asséché de 32 mètres, certains secouristes se sont efforcés de lui faire parvenir de l’oxygène et de l’eau, sans certitude qu’il puisse les utiliser, tandis que d’autres ont continué leur travail, creusant à la main pour éviter tout glissement de terrain.
Cet accident a fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.
Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025