Folie et créativité vont souvent de pair

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Folie et créativité vont souvent de pair

A
A
A
A
A

«Nous [les psychiatres, NDLR] sommes une chambre d’écho de la société. (…) Cette chambre d’écho nous fait entendre les difficultés d’une société qui est laminée par l’incertitude inhérente à cette crise sanitaire, par l’isolement qui renforce la souffrance…», souligne Raphaël Gaillard, médecin psychiatre, directeur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne et de l’Université de Paris, et président de la Fondation Pierre Deniker qui œuvre pour la recherche sur les troubles psychiques. La pandémie de la Covid-19, par la distanciation, voire l’isolement, a rendu presque normal le repli sur soi. Une situation qui pourrait parfois entraîner des troubles mentaux, à degré variable, chez les individus. Or, selon Professeur Gaillard, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c’est probablement parce qu’ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée. Raphaël Gaillard interroge les rapports entre créativité et troubles mentaux dans son livre « Un coup de hache dans la tête » (publié aux éditions Grasset), dont le titre est emprunté à Diderot lorsqu’il écrivait an 1765 « Nos qualités, certaines du moins, tiennent de près à nos défauts. (…) Les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Taïwan reprend le traitement des demandes de visa des Marocains

Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Joumada Al-Oula débutera le 13 octobre 2026

Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Tanger Med : plus de 3,5 tonnes de cannabis saisies

Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Intempéries au Maroc : au moins deux morts dans des crues soudaines dans le Sud

Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.

Wissal Bendardka - 11 octobre 2026
Sahara marocain : la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie

À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Tanger : arrestation d’un suspect affilié à Daech pour des projets terroristes présumés

À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire