La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

A
A
A
A
La Confédération africaine des TPE-PME exprime sa solidarité avec lesentreprises du Mali, touchées de plein fouetpar les dernières sanctions décidées parla Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans un communiqué, la Confédération réitère sonsoutienaux TPE-PME maliennes et demandela levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales contre le pays. Aussi, «elle encourageexpressément les parties à privilégier le dialogue sans délai»
Il est à noter que lors dusommet extraordinaire, tenu le 10 janvierà Accra sur la situation au Mali, la Cedeao a décidé d’un certain nombre desanctions à l’encontre de ce pays, membre de la Communauté. Et pour cause,le retard potentiel dans le retour du pays à un régime civil.
Les sanctions sont comme suit : la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la communauté économique et la République du Mali, le gel des avoirs de l’État de la Républiqueet des entreprises publiques dans les banques commerciales de la Cédéao, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Mali, par les institutions, particulièrement la BIDC, et la BOAD et la fermeture des frontières entre les États de la communauté et le Mali.
«Plus de sept jours après la mise en œuvre de ces sanctions, force est de constater que les activités économiques des TPE-PME du Mali sont en arrêt. Les TPE-PME déjà fragilisées par l’insécurité due aux attaques des bandes armées au nord du Mali, par la pandémie à Covid-19, se retrouvent dans une situation extrêmement complexe du fait des sanctions économiques de la Cedeao», précise la Confédération.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025