Création d’emplois : les détails du programme  »Awrach »

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Programme Awrach

A
A
A
A
A

La circulaire du chef du gouvernement relative au lancement du programme « Awrach » a été signée, mercredi 12 janvier. Elle vise la création de 250.000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023.

Le programme en question comprend deux volets, dont un volet principal relatif aux « chantiers généraux temporaires » qui seront mis en œuvre progressivement durant l’année 2022, avec la réalisation des objectifs fixés à la fin de l’année. Pour le deuxième volet, il concerne les chantiers visant à promouvoir l’inclusion durable à l’échelle nationale.

Ces contrats seront conclus par des associations, des coopératives et des entreprises, à travers des candidatures et des contrats de travail, notamment en faveur des personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie et celles ayant des difficultés d’accéder au marché du travail, sans conditions d’éligibilité, précise le communiqué.

Il est à noter que le gouvernement a consacré à ce programme une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2022.

La mise en oeuvre du programme se fera par le bais de partenariats incluant les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations, les coopératives locales, en plus des entreprises du secteur privé.

Les chantiers généraux provisoires, adressés à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme, visent à répondre aux besoins des citoyens en matière d’infrastructures et à mener des travaux et activités à caractère temporaire qui s’inscrivent dans le cadre de l’utilité publique et le développement durable. Il s’agit entre autres de la construction de routes, la restauration des monuments et bâtiments publics, la plantation d’arbres, la préparation des espaces verts, la lutte contre la désertification, la numérisation des archives, l’animation culturelle et sportive ainsi que l’encadrement pédagogique ponctuel.

Les détails par catégorie 

Le programme permettre à cette catégorie de bénéficier de la couverture sociale y compris les allocations familiales, d’un encadrement dans le but de développer les compétences et aptitudes, outre l’obtention, au terme du chantier, d’un document de l’employeur afin d’augmenter les chances d’intégration ultérieure dans des activités économiques similaires.

L’Etat prendra en charge les dépenses liées aux salaires, la part patronale et l’assurance accidents du travail au titre de la couverture sociale.

Quant au volet relatif à l’appui à l’inclusion durable, il s’adresse à près de 20% des bénéficiaires du programme et vise à atteindre un certain nombre d’objectifs, notamment en ce qui concerne les services destinés aux personnes, familles et à la société, et qui connaissent un déficit au niveau de certaines régions, dont l’alphabétisation, l’enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la restauration scolaire, les services paramédicaux… 

Selon le communiqué, le programme permettra à ces bénéficiaires de s’intégrer durant une durée d’au moins de 24 mois avec un revenu au moins égal au SMIC, de bénéficier de la couverture sociale y compris les allocations familiales conformément aux lois et règlement en vigueur, d’acquérir une expérience professionnelle, relevant que l’Etat va accorder aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire.

Les instances de gouvernance du programme 

S’agissant des instances de gouvernance de « Awrach », un système de gouvernance a été mis en place pour piloter et accompagner la mise en œuvre du programme, et qui se base sur la mise en place d’un comité stratégique, d’un comité de pilotage au niveau national, d’un comité régional et des comités provinciaux au niveau territorial.

Le comité stratégique veillera donc, sous la tutelle du chef du gouvernement, à déterminer les orientations stratégiques du programme, tandis que le comité de pilotage du programme, issue du comité stratégique et présidé par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences veillera à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques.

De même, un comité régional sera créé au niveau de chaque région et sera dirigé par le wali de la région et veillera à la bonne mise en œuvre du programme au niveau régional.

Des comités provinciaux seront également créés au niveau de chaque province, dirigés par le gouverneur et qui vont assurer la mise en œuvre du programme au niveau provincial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire