Faux pass sanitaires : huit personnes arrêtées

A
A
A
A
La traque aux faux pass vaccinaux reprend de plus belle. Mercredi, leséléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont interpelléhuit individus, dont trois ayant des antécédents judiciaires, pour liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans la manipulation des systèmes automatisés de traitement des données en vue de procurer de faux pass vaccinaux moyennant des sommes d’argent. Le principal suspect, un agent d’autorité dans une annexe administrative de la métropole, a été interpelé en compagnie de six intermédiaires présumés impliqués dans ces activités et une femme soupçonnée d’avoir une relation illicite avec l’un des prévenus, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon les premiers éléments d’enquête, le principal mis en cause introduisait de fausses informations sur la base de données de la vaccination dans le but d’obtenir de faux pass au profit de personnes non vaccinées, en contrepartie de montants fixés en fonction du nombre de doses inscrites sur les faux documents. Lesautres prévenus auraient été complice de ces agissements. Les suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le parquet compétent, afin d’identifier le reste des individus présumés impliqués dans ces activités criminellesqui affectent directement la sécurité sanitaire publique, conclut le communiqué.
Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Des spécialistes marocains et internationaux en radiologie ont mis en avant les apports de l’intelligence artificielle dans l’amélioration du diagnostic médical.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025