Vaccin anti-Covid-19 : 4e dose pour les personnes âgées en Israël

A
A
A
A
Israël franchit le pas et instaure une 4e dose du vaccin anti-Covid-19. C’est le 1er pays au monde à annoncer cette décision qui concernetous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical.
Cette décision annoncée hier par le premier ministre, Naftali Bennett, intervient au moment où Israëlpeine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d’autres restrictions sans aller jusqu’à se confiner.
«J’ai donné l’ordre de se préparer immédiatement pour le quatrième vaccin», a écrit Bennett sur Twitter. «Le monde suivra nos pas».La décision du Comité israélien d’experts sur la pandémie d’approuver la 4e dose est «une excellente nouvelle» qui «nous aidera à passer à travers la vague d’Omicron qui submerge le monde», avait plus tôt déclaré le premier ministre. Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, comme aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Le gouvernement a, par ailleurs, restreint la restauration dans les centres commerciaux et décrété que les enfants appartenant aux communautés ayant des taux élevés de morbidité et bas de vaccinations devraient suivre leurs cours à la maison. Plus tôt, Israël avait annoncé avoir ajouté les États-Unis, le Canada et plusieurs autres pays à sa liste rouge d’une cinquantaine d’États vers lesquels il est interdit de voyager, pour tenter de contenir Omicron. Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la France, le Royaume-Uni et la plupart des pays africains, prendront effet mercredi et resteront en vigueur, comme pour les autres pays «rouges» jusqu’au 29 décembre au moins. Les autres pays ajoutés mardi à la liste rouge sont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie. Ces mesures concernent, dans le cas notamment des États-Unis, des centaines de milliers d’Israéliens ayant une double nationalité. Les citoyens et résidents israéliens se trouvant dans un pays nouvellement inscrit sur la liste rouge devront se confiner pendant une semaine à leur retour. Le premier ministre avait récemment défendu ces restrictions, nécessaires, selon lui, pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements face à cette cinquième vague épidémique, et appelé la population à télétravailler et à faire vacciner les enfants. Mardi, 1.148 cas confirmés et «très probables» d’Omicron étaient signalés en Israël, dont plus de la moitié étaient des personnes vaccinées, selon le ministère de la Santé.
Monde - Les Français réduisent leurs projets de vacances d’été 2026 et privilégient la France comme destination première.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Monde - Les Émirats arabes unis quittent l'OPEP le 1er mai 2026, après près de six décennies de membership.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Monde - Stress, surcharge, harcèlement… Les risques psychosociaux s’imposent comme un enjeu majeur du monde du travail.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Des militants marocains ont quitté Rabat pour rejoindre une flottille internationale vers Gaza.
El Mehdi El Azhary - 27 avril 2026Monde - Un gala de la presse à Washington a été marqué par une fusillade impliquant un suspect identifié par les médias comme un ingénieur californien. Les enquêteurs explorent ses écrits et ses motivations tandis que l’affaire prend une dimension nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 avril 2026Monde - Donald Trump a été évacué du dîner des correspondants à Washington Hilton après des tirs près de l’entrée.
El Mehdi El Azhary - 26 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026