Réouverture des frontières : le suspense reste entier
A
A
A
A
Les frontières aériennes et maritimes du Maroc resteront-elles fermées ou seront-elles rouvertes bientôt ? C’est la grande question que se posent les Marocains à trois jours de la date limite de la fermeture des frontières annoncée par le gouvernement. En effet, l’exécutif avait annoncé cette fermeture de deux semaines (du 28 novembre au 12 décembre 2021) afin de «préserver les acquis du Royaume face à la pandémie et éviter une rechute». Beaucoup attendaient donc qu’une annonce soit faite ce jeudi lors du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. Il n’en sera rien.
Lire aussi :Omicron moins dangereux que le Delta, ce qu’a décidé le Comité scientifique de la Covid-19
Les premières victimes de cette fermeture ne sont autres que les professionnels du secteur touristique. En effet, cette mesure a porté un coup fatal à un secteur déjà en grande difficulté. En plus des hôtels et complexes touristiques, cette situation a impacté égalementplus de 1.400 agences de voyages au Royaume. Ces dernières assurent que cette suspension est intervenue au pire moment, à la veille de la célébration des fêtes de fin d’année. Plusieurs touristes ont été contraints d’annuler leurs réservations.
Confusion dans les médias
Une grande confusion s’est installée après la publication dans certains médias de certaines informations concluant une réouverture dès ce vendredi 10 décembre des frontières. L’information mentionnait que cette réouverture est intervenue après recommandation du Comité scientifique et technique. Le ministère de la Santé a publié quelques heures plus tard un démenti. «Suite à ce qui a été diffusé par certaines plateformes médiatiques et certains sites de réseaux sociaux sur les recommandations du Comité scientifique et technique de la Covid-19 concernant la réouverture des frontières et la reprise des vols maritimes et aériens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure à tous les citoyens que cette nouvelle est fausse et sans fondement et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard, jusqu’à la rédaction de ce communiqué».
Le ministère a également indiqué que le Maroc «n’est toujours pas à l’abri d’une nouvelle flambée épidémique, notamment après l’émergence du nouveau variant Omicron que l’OMS a qualifié d’inquiétant».
Un rapatriement envisageable
Lors d’un point de presse livré à l’issue du Conseil de gouvernement ce jeudi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a souligné que l’exécutif est en train d’étudier les modalités de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger et que cela devra se faire selon un protocole sanitaire spécifique. «On ne peut pas rapatrier tout le monde de la même manière. Il y a des Marocains qui se trouvent dans des pays où la situation épidémiologie est sous contrôle. D’autres dans des régions où le risque est assez élevé», a précisé le ministre, en affirmant que le rapatriement n’était pas une mince affaire.
«Le plus important est de préserver les acquis du Royaume et éviter une rechute comme ce fut le cas en été 2020», souligne Aït Taleb. Ce dernier a également précisé que la situation épidémiologique au Maroc est stable au vu des indicateurs du système de surveillance épidémiologique national.
Lire aussi :Réouverture des frontières américaines : le grand retour des voyageurs
«La situation se maintient au niveau vert, marqué par la faible propagation du virus depuis cinq semaines», déclare le ministre, ajoutant que pour préserver les acquis engrangés par le Royaume et garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises, il est essentiel de respecter les mesures de sécurité sanitaire, dont la vaccination, notamment la troisième dose, ainsi que les mesures de prévention.
«Cela permettra un retour progressif à la vie normale et la reprise de nombre d’activités économiques et sociales dans les semaines à venir», conclut Khalid Aït Taleb. À l’écriture de ces lignes, le sort des frontières du pays reste inconnu.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025