Centrale Danone sort de la bourse

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

centrale danone

A
A
A
A
A

Le 3 décembre courant, Gervais Danone a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait visant les actions Centrale Danone. Autrement dit, Centrale Danone a l’intention de demander sa radiation de la Bourse de Casablanca. Cette décision est dictée par la situation financière compliquée que vit l’entreprise depuis quelques années déjà.

Lorsqu’un mastodonte décide de sortir de la bourse, cela peut inquiété sérieusement. Le 3 décembre courant, GervaisDanone a déposéauprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique de retrait visant les actions Centrale Danone. L’AMMC demande la suspension de la cotation des actions du groupe. Autrement dit, Centrale Danone a l’intention de demander sa radiation de la bourse de Casablanca. Une information qui ne semble pas surprendre le marché au regard des performances financières de l’entreprise. En effet, l’entreprise qui a subi de plein fouet l’impact du boycott de 2018, vit depuis plus de cinq ans une situation financière inconfortable qui fait que les actionnaires n’ont reçu aucun dividende depuis 2016.

Au premier semestre de l’année en cours, la situation ne semble pas se redresser à cause de l’évolution négative du marché due à la crise de la Covid-19. Le semestre dernier, le groupe a enregistré un déficit estimé à plus de 88 millions de DH (MDH) contre 37 MDH une année plus tôt. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe durant les six premiers mois de 2021 a enregistré une baisse de 6,62% sur un an à 2,13 milliards de DH (MMDH). Quant au résultat d’exploitation consolidé, ce dernier dégringole de 5 MDH en 2020 à -72 MDH en 2021.

Cette situation financière, qui ne peut nullement encourager les investisseurs, a été d’un impact très négatif sur la valeur du groupe en bourse.

Cela étant, la décision de sortir de la bourse de Casablanca peut être interprétée comme un prélude à une sortie du Maroc. Mais le dernier investissement opéré par l’entreprise dans son usine de Meknès balaie cette hypothèse. En effet, dernièrement Centrale Danone a investi pas moins de 50 MDH dans cette unité.

Les précisions deMehdi El Fakir

Si le retrait de Centrale Danone de la bourse de Casablanca ne surprend pas le marché, il s’agit surement d’une très mauvaise nouvelle pour les responsables de cette bourse. Cependant, peut-on dire aujourd’hui que la place boursière casablancaise n’est plus attractive comme elle l’a été auparavant ? «Ce n’est pas une tendance globale, il s’agit d’une orientation stratégique de l’entreprise. Je ne sais pas si on peut lier cela à la campagne de boycott ou pas. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut améliorer l’attractivité de la bourse pour pouvoir maintenir les entreprises de la taille de Centrale Danone. Certes on ne peut pas empêcher les entreprises de quitter la bourse, mais il faut savoir les maintenir. Une entreprise ne doit pas entrer en bourse juste pour le profit, mais pour se mesurer», souligne l’économiste Mehdi El Fakir. Et d’ajouter «la bourse est une question de culture. Au Maroc, nous n’avons pas réussi à faire de la bourse un baromètre de notre économie. Aujourd’hui, il y a beaucoup de secteurs qui n’y sont pas représentés ou très peu représentés. Il y a un effort d’attractivité à faire pour attirer plus d’acteurs et démocratiser l’accès à la bourse».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le continent africain au centre des innovations en santé publique

Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire