Les Atlantic Dialogues débattent des défis du multilatéralisme à l’ère du Covid-19

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Atlantic Dialogues : les défis de la gouvernance et le multilatéralisme dans la construction d’un nouvel ordre mondial

A
A
A
A
A

Lancée au début de ce mois par le Policy Center for the New South (PCNS), la 10? édition de la conférence internationale de haut niveau « Atlantic Dialogues » a déjà organisé deux webinaires. Le premier a été consacré aux « défis de la gouvernance par temps de pandémie » et le deuxièmeau « multilatéralisme dans la construction d’un nouvel ordre mondial ».

Lors de la première session, les intervenants ont évoqué deux grandes questions sur les réponses des gouvernements et le rôle de la gouvernance pour surmonter la pandémie. Pour Obiageli Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation du Nigeria et conseillère économique senior de l’Africa Economic Development Policy Initiative (AEDPI), «la Covid-19 est un problème mondial et la solidarité internationale n’a pas été effective». Ana Palacio, ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, a, de son côté, avancé que la pandémie actuelle ne représente «qu’une seule crise, et il y en aura d’autres». Elle a expliqué que cette pandémie a révélé le populisme de certains pays, «avec des leaders comme Donald Trump et Jair Bolsonaro qui ont fait preuve d’arrogance et même d’insuffisance. Une situation dévastatrice s’est déclarée en Amérique latine. Nous avons constaté l’infiltration de la Chine dans le système multilatéral, et l’incompétence de l’Union européenne, où s’est manifesté un égoïsme intraeuropéen».

Pour sa part, Paolo Portas, ex-chef de la diplomatie portugaise, estime que «très peu de gouvernements ont bien géré la pandémie, comme la Corée du Sud, Taïwan et Singapour, des pays qui avaient déjà affronté le SARS. Alors que l’Europe, société vieillissante, a beaucoup souffert, l’Afrique est jeune et a montré une plus grande mémoire pandémique».

Par ailleurs, s’agissant de la deuxième session de cette édition, elle a été modérée par Andres Schipani, correspondant du Financial Times à Nairobi. Lors de ce webinaire, Paolo Magri, directeur du think tank italien ISPI, et Youness Abouyoub (Maroc), responsable de la « construction de l’État » dans la région Afrique du nord, Moyen-Orient (MENA) pour les Nations Unies, ont livré leurs avis sur l’état du multilatéralisme. Selon Magri, l’approche «Mon pays d’abord» a été la plus observée et adoptée dans le monde au cours de la pandémie de la Covid-19. Et de noter : «cette crise globale est survenue en pleine transformation du monde dominé par l’Occident tel que nous l’avons connu. La Chine et la Russie se rejoignent, ce qui était impensable il y a 20 ans. Aujourd’hui, pour plusieurs raisons, nous poussons la Russie dans les bras de la Chine, et d’autres pays pourraient la rejoindre».

Youness Abouyoub a, quant à lui, indiqué que cette transformation mondialene présentepas de réelle alternative. Ilsouligne :«nous n’avons plus deux façons de voir le monde comme durant la guerre froide, mais nous devons désormais faire faceà une compétition entre deux types de nationalismes». «Aller d’une domination à l’autre n’est pas une solution. L’économie n’est pas vue comme étant au service du développement, et le monde n’est pas considéré comme un bien commun», ajoute-t-il.

Enfin,il faut rappeler que les 20 sessions de cette édition sont déclinées sous forme de webinaires, qui sont disponibles en ligne sur les pages Facebook, YouTube et Atlantic Dialogues du Policy Center. Aussi, les 18 autres sessions des Dialogues atlantiques, programmées en novembre et décembre, seront consacréesà la géopolitique età l’économie, mais aussiau changement climatique et à lasanté publique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernés

Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire