Pass vaccinal : l’accès aux écoles n’est pas conditionné par la vaccination
A
A
A
A
«Ni les élèves ni les cadres ne sont empêchés d’accéder aux établissements d’enseignement», a affirmé le ministère de l’Éducation nationale en réponse à des informations relayées dernièrement sur les réseaux sociaux relatives à l’interdiction d’accès aux écoles pour les apprenants et les cadres ne disposant pas de pass vaccinal. «Les établissements d’enseignement ont et sont toujours impliqués dans l’effort national pour contenir la pandémie de la Covid-19. Leur priorité est de fournir toutes les conditions appropriées pour une scolarité sécurisée pour tous les apprenants, tout en assurant la sécurité et la santé de la communauté scolaire, des apprenants et des cadres éducatifs et administratifs», a précisé la tutelle dans un communiqué de presse publié dans la soirée du mardi 26 octobre. La même source a assuré que les autorités compétentes sont engagées pour renforcer la sensibilisation à la nécessité de se faire vacciner pour se protéger du virus.
Lire aussi :Pass vaccinal : une mise en application qui dérange
La déclaration du département de Chakib Benmoussa intervientalors que certaines écoles privées ont interdit l’accès à leurs établissements aux élèves non vaccinés tout en leur imposant d’adopter l’enseignement à distance. «nous ne cautionnons pas la démarche de ces écoles, car nous sommes convaincus que la vaccination relève de la responsabilité des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Cela n’entre aucunement dans les prérogatives des établissements scolaires dont le rôle se limite à la mobilisation et à la sensibilisation», avait dénoncéAbdlhadi Zouiten, président d’honneur de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc.
Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025