Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

A
A
A
A
A

Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a souligné ce dimanche que le Maroc a atteint cette semaine un niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 (Covid-19). Il précise qu’à la suite de quatresemaines consécutives de transmission modérée du virus, la moyenne de positivité a affiché cette semaine son niveau le plus faible depuis 16 semaines : 3.5%. Selon le responsable, l’incidence hebdomadaire est en baisse continue de 8/100.000 habitants, alors quele nombre de décès est en déclin depuis 13 semaines.

Merabet indique aussiqu’à la date du dimanche 17 octobrele taux de reproductionde la Covid-19est de 0.91 (+/- 0.02), avec une incidence hebdomadaire de “Covid Grave” en baisse à savoir de moins de 1/100.000 habitants. Il note en plusque deux régions sont toujours au niveau Orange, mais avec une amélioration notable et continue des indicateurs. Concernant les cas d’hospitalisation enregistrés cette semaine, le coordonnateur a fait état de l’admission de 233 personnes en réanimation et soins intensifs, contre 382 sorties après une évolution favorable. Et d’ajouter que le degré de transmission duvariant Deltaest également de plus en plus réduit.

Par ailleurs, un ralentissement de l’administration de la première a été constaté dernièrement par le ministère de la Santé. Pour pallier cette situation, Khalid Aït Taleb, qui vient d’être renommé à la tête de ce département,a adressé une circulaire aux directions régionales avec des recommandations pour accélérer la campagne. Il a avancé que «l’accélération du rythme de la vaccination doit être forte, proactive et ciblée permettant de faire bénéficier, par la première dose, les personnes n’ayant pas reçu la primo-vaccination et d’achever le schéma vaccinal par la deuxième et la troisième doses pour ceux qui ont commencé leurs vaccinations».

Le ministre a appelé dans sa missive à boucler la vaccination par la première dose d’ici fin novembre, à administrer la deuxième dose aux personnes ayant reçu leur première injection et àgénéraliser la troisième dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes. Sont concernés par ces mesures,les personnes de plus de 60 ans, celles âgées de 18 à 39 ans etles enfants âgés entre de 12 à 17 ans.

La circulaire exhorte aussi à une «réorganisation des modalités de couverture favorisant l’accès aux vaccins en dépassant les barrières temporelles et géographiques». Elle préconise dans ce sens lerecours au mode de couverture mobile,l’évaluation de la productivité des vaccinodromes,la vaccination des personnes non immunisées pour des raisons médicales dans les CHU, les CHR ou les CHP etla réalisation devisites à domicile au profit des personnes de plus de 65 ans et ayant des morbidités.Aussi, le département de la Santé recommande, entre autres, l’intégration dans la campagne de vaccination des enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Travaux près de la Maâmora : l’ANEF clarifie et rassure

Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Carambolage sur l’autoroute Casa-El Jadida : deux morts et plusieurs blessés

Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Casablanca : arrestation de deux individus pour actes de hooliganisme

Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire