2021 : la croissance au beau fixe
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’année 2021 devra clôturer sur une bonne note en termes de croissance économique. Les dernières prévisions d’institutions nationales et internationales tablent sur une reprise forte, même si les taux avancés sont à prendre avec des pincettes au vu de la base comparable, 2020 ayant été une année à oublier pour le Maroc à cause de la crise économique induite par celle sanitaire. En tout cas, la relance économique se confirme et tous les ingrédients sont présents pour réussir cette relance. Trois principaux facteurs justifient cet optimisme :unecampagne agricole 2020-2021 ayant enregistré des performances remarquables, des élections réussies et un nouveau gouvernement investi dans les temps en plus d’une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.
Le FMI revoit à la hausse ses prévisions
Résultat : le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les prévisions de croissance du Maroc pour l’année 2021. L’institution de Bretton Woods prévoit ainsi une croissance de5,7% au lieu de4,5%auparavant, soit l’un des taux les plus élevés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En revanche, l’institution financière a revu à la baisse ses prévisions pour l’année prochaine (3,1% contre3,9% prévu initialement). Le taux de chômage devrait rester en hausse à12% et l’indice des prix à la consommation se situera à 1,4%en 2021, selon les estimations du FMI.
Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse
BAM table sur une croissance de 6,2%
De son côté, Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une croissance de 6,2% en 2021, grâce principalement à la campagne de vaccination et la bonne campagne agricole. Rappelons que le Maroc a dépassé le taux de 70% de vaccination de sa population cible, ce qui augure d’une atteinte de l’immunité collective dans quelques semaines, au plus tard fin novembre 2021.«La reprise devrait se poursuivre, soutenue par les progrès notables de la campagne de vaccination. Le rebond économique sera également réalisé grâce à la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire», précise la Banque centrale.
Lire aussi :Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM
Le CMC place la barre très haut
Pour sa part, le Centre marocain de conjoncture (CMC) semble beaucoup plus optimiste que BAM et le FMI. Dans sonbulletin annuel intitulé « 2022 : Relance en perspective », publié le 12 octobre 2021, le CMC prévoit une croissance soutenue de 7,1% en 2021. «L’amélioration des conditions sanitaires constatée au milieu du premier semestre après le soubresaut pandémique enregistré en début d’année, la cadence soutenue du déroulement de la campagne de vaccination, l’acheminement vers une immunité collective, l’engouement des opérateurs pour la reprise de l’activité, l’excellente campagne agricole et la forte croissance qui se profile pour l’économie mondiale, ce sont là les déterminants favorables et les principaux facteurs propices qui présagent d’un relèvement appréciable de l’économie nationale en 2021», précise le CMC.
Économie - Le Maroc franchit une étape majeure dans le BTP avec la création de la FILEC, fédérant laboratoires d’essais et contrôle pour qualité et innovation.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Économie - Le Crédit Agricole du Maroc et Mastercard ont mis en lumière les nouvelles menaces cyber et les solutions pour protéger les entreprises.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025