Vaccination obligatoire, pass Covid-19 et tests PCR : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron

A
A
A
A
Dans la soirée de ce lundi 12 juillet, le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Il a commencé son discours en parlant de la recrudescence des infections au variant Delta de la Covid-19 en France métropolitaine et dans ses territoires d’outre-mer, et a exhorté les citoyens français à se faire vacciner. «Si nous n’agissons pas aujourd’hui, le nombre de cas va continuer à augmenter», a-t-il averti.
Macron a expliqué que le gouvernement cherche à atteindre un taux de vaccination de 100% dans le pays. La vaccination deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner d’ici le 15 septembre, sous peine de lourdes sanctions ou amendes. La vaccination est «une question de responsabilité individuelle […] mais aussi une question de liberté», a-t-il déclaré. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que les professionnels de santé non vaccinés ne recevront pas de salaire et ne seront pas autorisés à travailler après le 15 septembre. Aussi, il a annoncé qu’une campagne de vaccination des lycéens, des collégiens et des écoliers débutera à la rentrée scolaire en septembre.
En outre, le président français a avancé qu’un couvre-feu sera rétabli dans les territoires français de la Martinique et de la Réunion. Il a souligné aussi que les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits sur ordonnance. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les taux de vaccination en encourageant les gens à se faire vacciner plutôt que de se contenter d’effectuer plusieurs tests.
«Cet été sera un été de reprise économique», a soutenu Macron, ajoutant que le « pass sanitaire »(un code QR ou un certificat prouvant que le détenteur a obtenu un test Covid-19 négatif, qu’il est entièrement vacciné ou qu’il s’est récemment remis de la Covid-19) sera exigé dans différents établissements en France à partir du mois d’août, notamment dans les bars, les restaurants, les cafés et les centres commerciaux.
Par ailleurs, le rythme de la vaccination a ralenti dans le pays. La France est passée d’une moyenne de plus de 400.000 injections par jour à la fin du mois de mai à environ 165.000 injections par jour actuellement. À ce jour, environ 40% de la population a reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, tandis que 53,1% en a reçu une.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025