Afghanistan : les talibans gagnent du terrain alors que les troupes américaines rentrent aux USA
A
A
A
A
Les talibans ont déclaré ce vendredi avoir pris le contrôle d’un important poste frontalier près de l’Iran. Le groupe rebelle a conquis plus d’un tiers des 400 circonscriptions du pays depuis que les États-Unis ont accéléré le retrait définitif de leurs forces au début du mois de mai (déjà accomplie à 90%), les insurgés détenant désormais un arc de territoire allant de la frontière iranienne à la frontière chinoise. Tareq Arian, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré à l’AFP que des efforts sont en cours pour reprendre Islam Qala, la principale voie d’échange entre l’Afghanistan et l’Iran, alors que les talibans continuent de gagner du terrain dans le pays. Il a affirmé que «toutes les forces de sécurité afghanes, y compris les unités frontalières, sont présentes dans cette zone, et des efforts sont en cours pour reprendre le site».
Après que les talibans ont mis en déroute une grande partie du nord de l’Afghanistan ces dernières semaines, le gouvernement ne contrôle pratiquement plus qu’une myriade de régions provinciales qui doivent être largement renforcées et réapprovisionnées par voie aérienne. L’armée de l’air afghane a déjà été mise à rude épreuve avant que l’offensive fulgurante des talibans ne submerge les positions du gouvernement dans le Nord et l’Ouest du pays, ce qui risque d’accentuer la pression sur ses avions et ses pilotes limités.
De son côté, Joe Biden, président des États-Unis, a déclaré ce jeudi 8 juillet que la mission militaire américaine prendra fin le 31 août après avoir «atteint» ses objectifs, et ce, près de 20 ans après son instauration. Cependant, il a admis qu’il était «hautement improbable» que Kaboul soit en mesure de contrôler l’ensemble du pays. Par ailleurs, il a souligné à propos de la poursuite de la mission dans le pays que «le statu quo n’est pas une option». «Je n’enverrai pas une autre génération d’Américains faire la guerre en Afghanistan», a-t-il assuré. Biden a expliqué que les États-Unis «ne sont pas allés en Afghanistan pour construire une nation» et que seul le peuple afghan devrait déterminer son avenir. Et d’ajouter que «la probabilité qu’il y ait un gouvernement unifié en Afghanistan contrôlant l’ensemble du pays est hautement improbable». Le président a toutefois assuré que les autorités afghanes avaient «la capacité» d’assurer la continuité du gouvernement. De plus, il a promis que le soutien de son pays au peuple afghan allait «perdurer», Washington ayant prévu de maintenir sur place quelque 650 soldats de la force de protection de l’ambassade américaine située à Kaboul.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023