Affaires Raissouni et Radi : déclaration de la FIJ et du SNPM

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Affaires Raissouni et Radi : le gouvernement marocain saisit par des responsables onusiens

A
A
A
A
A

Ce jeudi 1er juillet, au lendemain des audiences des journalistes Omar Radi et Soulaïman Raissouni, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont diffusé un communiqué. Les deux organismes ont rappelé qu’ils suivent le déroulement des deux affaires depuis le début, ajoutant qu’ils ont organisé un sit-in devant la cour d’appel de Casablanca, chargée de ces dossiers, quelques minutes avant le début des audiences, ce mardi 29 juin.

Écouter aussi :Analyse des affaires de Soulaïmane Raissouni et de Omar Radi

Les 29 et 30 juin 2021, durant 20 heures d’entretiens, la FIJ, représentée par son secrétaire général, Anthony Bellanger, et Abdel Kebir Khchichne, le président du Conseil national du SNPM, et Hanane Rihab, la vice-présidente du SNPM chargée des libertés, ont rencontré à Casablanca l’ensemble des parties impliquées dans ces deux affaires. L’objectif était de «bien appréhender les enjeux qui ont largement dépassé les frontières du Royaume». Ces entretiens ont été tenus avec les différents avocats des journalistes incarcérés, l’épouse de Soulaïman Raissouni, Khouloud Mokhtari, le père de Omar Radi, Dris Radi, trois membres du comité Free Omar Radi, notamment les journalistes Salaheddine Lemaizi et Imed Stitou ainsi que Mohamed Zoukari, les deux plaignants, notamment la journaliste Hafsa Boutahar, et l’activiste de la communauté LGBT Mohamed Adam, les avocats respectifs des deux plaignants, les responsables de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV), dont la présidente Aicha Kelaâ et les membres de son bureau et Najiba Jalal, directrice générale de l’association Bait Al Hikma.

Selon le communiqué, à l’issue de ces entretiens, Anthony Bellanger a déclaré : «un journaliste n’est donc ni juge ni policier, et, à ce titre, je veux redire que la Fédération appelle, depuis le début de ces affaires, à un procès juste et équitable, tant pour les journalistes incarcérés que pour les plaignants dans ces deux affaires». Et d’ajouter : «nous nous inquiétons également de la durée excessive des instructions et de l’état de santé de Soulaïman Raïssouni, en grève de la faim depuis des semaines. Ces durées excessives de la justice marocaine sont néfastes, pour ne pas dire intolérables, pour les deux parties, dans un état de droit».

Lire aussi :Le journaliste Soulaïman Raissouni hospitalisé

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire