Plus de 87% des eaux des plages marocaines sont conformes

A
A
A
A
Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Le département de l’Environnement assure annuellement cette surveillance en partenariat avec plusieurs acteurs, notamment la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement, le ministère de la Santé ainsi que la Protection civile et la Gendarmerie. Les résultats annuels de cette campagne, dont 175 plages font l’objet, sont publiés et présentés à la presse et aux mass-médias au début de chaque saison estivale.
Pour l’année 2021, le département a révélé que sur la base des résultats de surveillance, 87,06% des stations sont conformes avec l’enregistrement d’une augmentation de la catégorie Excellente. Ceci reflète les efforts déployés notamment en matière d’assainissement liquide et d’infrastructures sanitaires par les acteurs, les opérateurs et les gestionnaires des plages pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
12,94% des stations sont quant à elle non conformes, ce qui représente 55 stations, réparties sur 29 plages, dont la majorité est située au niveau des régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Les principales causes de dégradation sont généralement dues à l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène au niveau des plages.
Par ailleurs, 161 profils des eaux de baignade ont été réalisés jusqu’à 2020, dont 26 ont fait l’objet d’une actualisation selon les exigences de la nouvelle norme. Notons que l’évaluation et la classification de la qualité des eaux de baignade des plages se fait conformément à la norme marocaine (NM.03.7.199). Cette dernière, qui vise à instaurer une gestion proactive de la qualité des eaux de baignade, est fondée sur une classification des eaux en se basant sur le traitement statistique des résultats des quatre dernières années à savoir 2017 – 2020 et suivant quatre catégories de qualité : excellente, bonne et suffisante, qui sont conformes à la baignade et la catégorie insuffisante, non conforme à la baignade. Les seuils de conformité sont plus sévères que l’ancienne norme avec l’ajout de l’élaboration de profils de gestion des eaux de baignade.
S’agissant de la qualité du sable des plages, 60 plages ont fait l’objet de surveillance de leur qualité, qui a porté sur la réalisation de campagnes de prélèvement du sable pour analyses physico-chimiques et mycologiques (différents dermatophytes) et la réalisation de campagnes de typologie des déchets marins des plages. Les résultats des analyses chimiquesont montré des traces de certains éléments qui ne dépassent pas les seuils de référence. La qualité mycologique a révélé la présence de quelques champignons au niveau de certaines plages, mis qui ne présentent pas en général de risque pour la santé. En ce qui concerne les déchets marins des plages, ils se caractérisent par la prépondérance de la catégorie « Plastique/polystyrène ». Cette dernière représente à elle seule un taux d’environ 86% de la totalité des déchets marins au niveau national. Pour les sous-catégories : mégots et filtres de cigarettes, Bouchons et couvercles en plastique et Emballages de chips/de friandises/baguettes de bonbons, elles se positionnent en tête du classement des top 10 et représentant à elles seules 61% de la totalité des déchets collectés au niveau national.
La grève des avocats se poursuit pour une cinquième semaine. Le bras de fer avec le ministère de la Justice autour du projet de loi 66.23 continue de perturber les tribunaux.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le Maroc lancera un système d’alerte météo par SMS pour informer les populations exposées aux risques climatiques, en complément du dispositif national de vigilance.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Ali Lmrabet a été remis en liberté après son audition par le parquet de Casablanca. L’enquête se poursuit avec des expertises techniques avant toute décision.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026La saison de chasse 2026-2027 s'ouvrira le 4 octobre. Le Conseil supérieur de la chasse maintient quotas et tarifs, tout en misant sur la gestion durable et la préservation.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 20261.667 détenus ont décroché le baccalauréat 2026 avec un taux de réussite de 69%. La DGAPR salue des résultats historiques, marqués par une hausse des mentions.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La justice a condamné l’État à indemniser la famille d’une parturiente décédée dans un hôpital public après avoir établi des défaillances médicales.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025