C’est parti pour l’African Lion 2021

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

L'African Lion 2021 se tient du 7 au 18 juin 2021 © DR

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de l’African Lion 2021 a été donné ce lundi 7 juin 2021 à Agadir. Cet événement, impliquant des milliers de militaires marocains et internationaux et un nombre très important de matériels terrestre, aérien et maritime, se prolongera jusqu’au 18 juin dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra. Tour d’horizon des enjeux de ce grand événement qu’accueille actuellement le Royaume.

La 17e édition de l’African Lion 2021 promet d’être riche en enseignements. Cet événement, qui a démarré aujourd’hui dans la ville d’Agadir, se poursuivra jusqu’au 18 juin courant et connaitra la participation de plusieurs grandes nations militaires mondiales (les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, les Pays-Bas, l’Italie… etc.). L’objectif étant de partager les expériences et perfectionner les tactiques dans plusieurs secteurs d’activité. Dans un communiqué publié samedi dernier, l’État-major des Forces armées royales (FAR) a indiqué que ces exercices se dérouleront dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra.

Ilsseront environ près de 8.000 soldatsprovenant de neuf pays. Une artillerie lourde sera présente notamment du côté du Maroc et des États-Unis (21 avions militaires,plus de 100 véhicules blindés, deux bateaux… etc.). L’African Lion est considéré comme le plus grand exercice de manœuvres de guerre sur le continent africain. Hormis les participants, 21 pays seront présents en tant qu’observateurs. La plupart de ces derniers viennent de pays africains, mais il y en aura également d’autres venant de pays européens comme le Portugal, le Danemark, Malte, la Norvège et la Pologne.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Contacté par LeBrief, le colonel Hassan Saoud, consultant en stratégie et directeur de Securi-consulting, souligne que «les manœuvres combinées terre-air-mer ont plusieurs objectifs à savoir la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, la cyber défense, mais aussi des missions de décontamination et humanitaires, ce qui en fait des manœuvres à caractère pluridisciplinaire». Il ajoute que «le Maroc et les USA sont l’épine dorsale de ce dispositif important qui permet au Maroc d’augmenter son opérationnalité, son expertise et son expérience déjà importante dans ces domaines et de s’insérer dans n’importe quelle manœuvre combinée à caractère multinational et dans tous les terrains d’opérations».

En effet, parallèlement aux activités militaires, l’African Lion 2021 réserve des activités à vocation humanitaire, un hôpital médicochirurgical de campagne sera déployé au niveau d’Amlen (Tafraout) où des prestations médicales et chirurgicales vont être dispensées au profit des populations locales de la région, par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des Forces armées royales et de l’armée américaine.

L’Espagne absente

L’Espagne ne prendra pas part à cet exercice cette année. C’est bien la première fois que l’Espagne manque à l’appel puisqu’elle avait participé aux 16 éditions précédentes. Le ministère espagnol n’a même pas envoyé d’observateurs.

Les raisons divergent sur les raisons de cette absence. Le ministère de la Défense a souligné avoir décliné l’invitation, affirmant que les ajustements budgétaires l’obligent à donner la priorité aux autres exercices auxquels il participe. D’un autre côté, le journal espagnol El Paisavait rapporté qu’«envoyer des soldats à ces exercices signifierait légitimer la présence marocaine au Sahara45 ans après le départ des dernières troupes espagnoles de l’ancienne colonie».

Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : quand le Maroc préfère garder le silence

En parallèle, d’autres sources médiatiques indiquent que c’est plutôt l’organisateur américain qui n’a pas invité l’Espagne à ces exercices, en raison de la tension qui lie les deux pays depuis l’accueil en avril dernier du chef du Polisario, Brahim Ghali, sur le territoire espagnol pour des soins médicaux.À l’heure actuelle, nul ne connait les véritables raisons de l’absence de l’Espagne de cet événement. La seule certitude est que notre voisin de l’autre côté de la Méditerranée sera bel et bien absent cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire