Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

A
A
A
A
Joe Biden est devenu, ce mardi 1er juin, le premier président américain en exercice à visiter le site de Tulsa, dans l’Oklahoma, où des centaines d’Afro-Américains ont été massacrés par une mafia blanche en 1921. Il a déclaré que l’héritage de la violence raciste et de la suprématie blanche persiste encore aux États-Unis.
Le président démocrate a précisé que son déplacement à Tulsa vise à mettre en lumière un événement qui incarne l’histoire de la violence raciale brutale du pays, bien que ce génocide ait été largement occulté pendant des années dans les salles de classe et les livres d’histoire américains. «Nous devrions connaître le bon, le mauvais, le tout», a déclaré Biden dans un discours adressé aux quelques survivants de l’attaque du quartier Greenwood de Tulsa et à leurs descendants. «C’est ce que font les grandes nations. Elles assument leurs côtés sombres. Et nous sommes une grande nation», a-t-il indiqué.
Il a souligné que l’attaque meurtrière du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis et les efforts déployés par un certain nombre d’États pour restreindre le vote sont des résonances du même problème de violence raciale. «Ce qui s’est passé à Greenwood était un acte de haine et de terrorisme intérieur, avec une ligne de fond qui existe encore aujourd’hui», regrette Biden.
Pour rappel, les 31 mai et 1er juin 1921, des résidents blancs de Tulsa ont tiré et tué jusqu’à 300 personnes, puis brûlé et pillé des maisons et des commerces, dévastant une communauté afro-américaine prospère. Ce massacre était survenu après qu’une femme blanche a accusé un Afro-Américain d’agression sexuelle, une allégation qui n’a jamais été prouvée. Les compagnies d’assurance n’ont pas couvert les dommages provoqués lors de cette attaque et personne n’a été inculpé pour ces brutalités.
Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.
Redaction Afrique - 11 août 2026Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le Burkina Faso relève le prix du gasoil à 750 francs CFA le litre, une première hausse en quatre ans, sur fond de forte consommation et de tensions sur les stocks.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025