Accueil / Afrique

Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

Temps de lecture

Les ambitions réformatrices de Joe Biden

Joe Biden est devenu, ce mardi 1er juin, le premier président américain en exercice à visiter le site de Tulsa, dans l’Oklahoma, où des centaines d’Afro-Américains ont été massacrés par une mafia blanche en 1921. Il a déclaré que l’héritage de la violence raciste et de la suprématie blanche persiste encore aux États-Unis.

Le président démocrate a précisé que son déplacement à Tulsa vise à mettre en lumière un événement qui incarne l’histoire de la violence raciale brutale du pays, bien que ce génocide ait été largement occulté pendant des années dans les salles de classe et les livres d’histoire américains. «Nous devrions connaître le bon, le mauvais, le tout», a déclaré Biden dans un discours adressé aux quelques survivants de l’attaque du quartier Greenwood de Tulsa et à leurs descendants. «C’est ce que font les grandes nations. Elles assument leurs côtés sombres. Et nous sommes une grande nation», a-t-il indiqué.

Il a souligné que l’attaque meurtrière du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis et les efforts déployés par un certain nombre d’États pour restreindre le vote sont des résonances du même problème de violence raciale. «Ce qui s’est passé à Greenwood était un acte de haine et de terrorisme intérieur, avec une ligne de fond qui existe encore aujourd’hui», regrette Biden.

Pour rappel, les 31 mai et 1er juin 1921, des résidents blancs de Tulsa ont tiré et tué jusqu’à 300 personnes, puis brûlé et pillé des maisons et des commerces, dévastant une communauté afro-américaine prospère. Ce massacre était survenu après qu’une femme blanche a accusé un Afro-Américain d’agression sexuelle, une allégation qui n’a jamais été prouvée. Les compagnies d’assurance n’ont pas couvert les dommages provoqués lors de cette attaque et personne n’a été inculpé pour ces brutalités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Algerie expulse le vice-consul général du Maroc à Oran

Diplomatie - L'Algérie a déclaré « persona non grata » le vice-consul général du Royaume à Oran.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

Maroc-Nigeria : accord stratégique entre la CGEM et l’État d’Ogun

Afrique, Économie - La CGEM et le gouvernement de l’État nigérian d’Ogun ont conclu un mémorandum d’entente, hier à Abeokuta.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2025

Abdourahamane Tiani officiellement investi président du Niger

Afrique, Politique - Abdourahamane Tiani a été investi président de la République du Niger pour une période de transition de cinq ans.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

Le Maroc renforce son rôle au sein du CPS-UA par une initiative de dialogue avec les pays en transition

Afrique, Diplomatie - Le Maroc, à la tête du CPS-UA, a initié des consultations avec six pays en transition (Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Soudan) pour favoriser la stabilité et leur réintégration à l'Union Africaine.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Afrique, Économie - La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l'aviation vers les États-Unis.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire