RD Congo : exode massif après l’éruption d’un volcan à Goma
A
A
A
A
Les autorités de la République démocratique du Congo ont ordonné jeudi l’évacuation d’une partie de la ville de Goma en raison du risque de nouvelles éruptions du volcan Nyiragongo, provoquant l’exode de dizaines de milliers de personnes. «Pour le moment, nous ne pouvons pas exclure une éruption terrestre ou sous le lac Kivu, qui pourrait se produire très bientôt et sans avertissement», a déclaré aux médias le gouverneur militaire local, le général Constant Ndima. Ce dernier avance que «les données actuelles sur la sismicité et la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu».
L’évacuation est nécessaire et doit se faire dans le calme et sans précipitation, poursuit Ndima, précisant que les autorités ont mobilisé des véhicules de transport vers Sake, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, dans chacun des dix quartiers de la ville concernés. «Les gens devraient prendre le strict minimum avec eux, pour s’assurer que tout le monde a une chance de monter dans ces véhicules», a-t-il ajouté à France 24.
Notons que des secousses provenant du Mont Nyiragongo, le volcan le plus actif d’Afrique, ont secoué Goma pendant plusieurs jours depuis son éruption le dimanche 23 mai. Mercredi soir, deux tremblements de terre puissants ont poussé des personnes terrifiées à quitter leurs domiciles. Les Nations Unies ont déclaré qu’ils «relocalisent» leur personnel non essentiel, tant national qu’international, hors de la ville de Goma. De nombreuses autres organisations internationales et ONG qui y ont des bureaux ont fait de même.
Le Nyiragongo, un strato-volcan de près de 3.500 mètres de haut, se trouve sur la ligne de partage tectonique du Rift est-africain. Sa dernière éruption majeure, en 2002, a fait une centaine de victimes.
Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…
Abashi Shamamba - 29 août 2025Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a démis de ses fonctions le Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025