Les autorités de la République démocratique du Congo ont ordonné jeudi l’évacuation d’une partie de la ville de Goma en raison du risque de nouvelles éruptions du volcan Nyiragongo, provoquant l’exode de dizaines de milliers de personnes. «Pour le moment, nous ne pouvons pas exclure une éruption terrestre ou sous le lac Kivu, qui pourrait se produire très bientôt et sans avertissement», a déclaré aux médias le gouverneur militaire local, le général Constant Ndima. Ce dernier avance que «les données actuelles sur la sismicité et la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu».
L’évacuation est nécessaire et doit se faire dans le calme et sans précipitation, poursuit Ndima, précisant que les autorités ont mobilisé des véhicules de transport vers Sake, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, dans chacun des dix quartiers de la ville concernés. «Les gens devraient prendre le strict minimum avec eux, pour s’assurer que tout le monde a une chance de monter dans ces véhicules», a-t-il ajouté à France 24.
Notons que des secousses provenant du Mont Nyiragongo, le volcan le plus actif d’Afrique, ont secoué Goma pendant plusieurs jours depuis son éruption le dimanche 23 mai. Mercredi soir, deux tremblements de terre puissants ont poussé des personnes terrifiées à quitter leurs domiciles. Les Nations Unies ont déclaré qu’ils «relocalisent» leur personnel non essentiel, tant national qu’international, hors de la ville de Goma. De nombreuses autres organisations internationales et ONG qui y ont des bureaux ont fait de même.
Le Nyiragongo, un strato-volcan de près de 3.500 mètres de haut, se trouve sur la ligne de partage tectonique du Rift est-africain. Sa dernière éruption majeure, en 2002, a fait une centaine de victimes.
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires
Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays
Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025
Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington
Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024
Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Double catastrophe
Edito - Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.
Abashi Shamamba - 14 mars 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024