Vaccination au Maroc : état des lieux

A
A
A
A
Le Maroc a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 à 45 ans. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités sanitaires, mais plusieurs citoyens appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Cette catégorie représente 2,15 millions de personnes, soit 6,4% de la population marocaine.
Cet élargissement de la campagne de vaccination intervient après la réception, ce dimanche 23 mai, de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de doses de vaccins reçues depuis le début de cette opération à plus de 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses Covax). Près de la moitié de ces doses ont été reçues entre le 26 avril et le 23 mai 2021.
Concernant l’état d’avancement de la campagne de vaccination, 240.881 doses ont été administrées ce lundi 24 mai 2021. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose s’approche des huit millions (7.832.620 personnes). De leur côté, ceux ayant reçu les deux doses sont au nombre de 4.875.332, ce qui porte le total des doses administrées à 12.707.952 doses.
Lire aussi :3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres
Le Maroc est le deuxième pays arabe en termes de nombre de doses administrées. Le Royaume est juste derrière l’Arabie Saoudite (12,862,862) et avant les Émirats arabes unis (12.104.525). Au niveau mondial, le Maroc est 18e. Le Trio de tête est composé de la Chine (plus 497 millions de doses administrées), des États-Unis (285 millions de doses) et l’Inde (194 millions de doses).
Soulignons que 21,22% de la population marocaine a reçu au moins une dosedu vaccin anti-Covid19et 13,2% ont reçu les deux doses et sont donc entièrement protégés. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de la population cible et d’atteindre ainsi l’immunité collective.
Allô, Sputnik ?
Le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait annoncé une commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, avait précisé dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE que la livraison du vaccin russe se fera en deux lots. Un premier lot livré au mois de mars et un deuxième en avril 2021. Cependant, et à fin mai, le Maroc n’a toujours rien reçu du fabricant russe.
Le ministère avait souligné que les dates de livraison vont dépendre des engagements de la Russie, puisque le pays connaît un afflux très important de commande. L’une des récentes commandes passées émane de la Turquie. En effet, ce pays qui souffre d’une pénurie de vaccins a commandé 50 millions de doses de Sputnik V.
La livraison de ce vaccin au Maroc est d’autant plus importante que le Serum Institute of India (SII), fournisseur du Royaume en vaccin AstraZeneca, a informé dans un communiqué rendu public en mi-mai que la priorité restera de servir la population locale (1,3 milliard d’habitants)en vaccins.
Lire aussi :Covid-19 : panne mondiale de vaccins
«Nous tenons à réaffirmer que nous n’avons jamais exporté de vaccins au détriment de la population indienne et restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la campagne de vaccination dans le pays», a déclaré SII dans le communiqué.
Le producteur indien de vaccins précise qu’il continuera d’augmenter sa production de vaccins Astrazeneca en espérant pouvoir exporter vers d’autres pays dans le monde d’ici fin 2021. Rappelons enfin que le Maroc avait fait une commande de 66 millions de vaccins contre la Covid-19 en début d’année. Des commandes passées auprès de ses fournisseurs Sinopharm et AstraZeneca.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025