Allégement des restrictions : le Comité scientifique appelle à la prudence
A
A
A
A
Après une longue attente, le gouvernement a enfin décidé d’alléger les mesures de restrictions. Le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Par ailleurs, les propriétaires des commerces, des restaurants et des cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00. Cependant, toutes les autres mesures de précaution en vigueur relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles ont été maintenues. Ces décisions font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination à la Covid-19 notée ces derniers temps.
Cette annonce du gouvernement est synonyme d’une bouffée d’oxygène pour de nombreux secteurs qui n’ont cessé d’appeler à un allégement des restrictions pour sauver leur activité. C’est le cas de la Confédération des TPE-PME, de la Fédération marocaine des traiteurs ou encore de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc.
Le comité scientifique incite sur l’adhésion de tous les citoyens à la vaccination
Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination souligne la nécessité de veiller au respect des mesures sanitaires durant cette période. Notre interlocuteur ajoute également que toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’ont toujours pas été vaccinées contre la Covid-19 doivent prendre rendez-vous sur le site liqahcorona.ma ou par SMSau numéro 1717.
Docteur Afif précise aussique le personnel de la santé est en attente de l’impact de la période des vacances sur la situation épidémiologique. «Tant que l’on n’a pas une hausse de cas graves et de décès, ce n’est pas grave», souligne Said Afif.
Il faut noter que le week-end prolongé de Aïd Al Fitr (4 jours) a été marqué par un bilan positif en termes d’occupation des hôtels. En effet, les arrivées en masse des touristes nationaux ont permis de réaliser un taux d’occupation moyen de 80% au niveau national. Ce taux a dépassé les 90% dans les villes de Marrakech et Agadir.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le rythme maintenu
Il faut dire que l’activité touristique au Maroc lutte pour un retour à la normale. Plus de la moitié des hôtels à Agadir ont ouvert leurs portes (55 sur 102 hôtels que compte la ville). L’assouplissement des restrictions encouragera sans doute d’autres établissements à faire de même dans les jours voir les semaines à venir.
Dans ces circonstances et afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus, il serait peut-être judicieux d’envisager une vaccination de tout le personnel hôtelier durant cette saison estivale à l’instar de ce qui a été fait récemment pour les étudiants en médecine.
Rappelons que le Maroc a dépassé cette semaine la barre des 12 millions de doses administrées (12.285.298 doses au vendredi 21 mai 2021 à 16 heures) tandis que près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025