Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa
A
A
A
A
Ce lundi 10 mai, les forces de sécurité israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur des manifestants palestiniens qui leur ont lancé des pierres. Selon la police, «des manifestants ont jeté des pierres depuis l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sur une route adjacente». Et de leur côté, les Palestiniens ont déclaré que c’est la police qui a tiré en premier des grenades paralysantes sur le site sacré.
«Les affrontements ont fait des centaines de blessés» et une cinquantaine d’entre eux ont été hospitalisés, a déploré le Croissant-Rouge palestinien. Les blessés ont été évacués dans des ambulances qui ont été déployées à l’extérieur de l’esplanade. Al-Aqsa, connu des juifs sous le nom de Mont du Temple et des musulmans sous celui de Noble Sanctuaire, est considéré comme le site le plus sacré du judaïsme et le troisième plus sacré de l’islam (après La Mecque et Médine). L’enceinte de la vieille ville d’Al Qods est depuis plusieurs années l’épicentre et le théâtre d’affrontement israélo-palestiniens.
Selon l’AFP, la police a interdit aux juifs de se rendre ce lundi à l’esplanade d’Al-Aqsa en cette Journée d’Al Qods. Cette dernière commémore la conquête de la ville par Israël lors de la guerre des Six Jours de 1967. Cette année, la fête coïncide avec le mois de ramadan, une période où les sensibilités religieuses sont à cran, et fait suite à des semaines d’affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens à Al Qods.
Lire aussi :Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est
Ces dernières violencesdans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sont survenues après plusieurs jours de tensions entre les Palestiniens et les autorités israéliennes. Des centaines de Palestiniens et environ deux douzaines de policiers ont d’ailleurs été blessés au cours de ces troubles.
Par ailleurs, alors que les affrontements se poursuivent à Al Qods, le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir ce lundi des consultations à huis clos surl’exacerbation de la situation dans cette ville. Cette réunion d’urgence a été demandée par la Tunisie, le représentant arabe au Conseil.
Pour rappel, les récents troubles à Al Qods font suite à une action en justice menée depuis plusieurs années par des groupes de colons juifs pour expulser des familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah. La décision d’un tribunal de première instance rendue au début de l’année et soutenant la revendication des colons sur les parcelles de terrains disputées, vieilles de plusieurs décennies, a provoqué l’ire des Palestiniens.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023