idarati.ma, un nouveau portail qui facilite la « vie administrative » des citoyens

image defaut author user
Temps de lecture :

Une nouvelle plateforme citoyenne a vu le jour © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Réforme de l’administration a annoncé le lancement du portail www.idarati.ma. Cette plateforme donne accès aux citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les professionnels, les étrangers vivant au Maroc et même les touristes à plus de 600 procédures et formalités administratives. Tour d’horizon des caractéristiques de cette plateforme.

Dans le cadre de son ouverture à la digitalisation, le département de la Réforme de l’administration a annoncé ce mercredi le lancement du site Idarati.ma. Cet espace permet à tout usager de consulter les procédures et les formalités administratives qu’il se doit d’effectuer auprès des administrations, des établissements et des entreprises publiques, ainsi que des collectivités territoriales et toute personne morale assujettie au droit public.

La plateforme offre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser et donne accès à plus de 600 procédures et formalités administratives. Elle est structurée en deux volets : l’un dédié aux particuliers (les nationaux, les MRE, les étrangers résidant au Maroc et les touristes) et l’autre aux professionnels (entreprises, coopératives, associations, investisseurs, partis politiques.).

Le site a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, l’Agence du développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Dans un communiqué, le département de la Réforme de l’administration a souligné que le lancement de ce portail constitue une première étape dans le processus de simplification de l’ensemble des procédures et de leur dématérialisation, conformément aux dispositions de la loi 55.19. «D’autres versions du portail comportant de nouvelles fonctionnalités seront lancées ultérieurement. Et ce, en vue de simplifier davantage le parcours de l’usager, renforcer les liens de confiance entre l’administration et l’usager et améliorer la qualité des services qui lui sont offerts». Rappelons que ce site a connu un léger retard pour son lancement. Ce dernier était prévu pour fin mars dernier.

La crise sanitaire a renforcé la digitalisation au Royaume

La pandémie de la Covid-19 a contribué à la promotion de la digitalisation au Royaume. Que ce soit sur le plan de l’éducation nationale (enseignement à distance), ou de la Justice (procès à distance), la digitalisation a été boostée dans le pays au cours de cette crise sanitaire. Les responsables du ministère estiment que les administrations publiques ont besoin de tirer profit des avancées opérées durant cette conjoncture et de les pérenniser.

«Nous ne pouvons plus revenir en arrière puisque la transformation numérique est irréversible. Dès lors, les administrations sont appelées à se réinventer, se transformer et opter pour une dématérialisation de leur fonctionnement interne et vis-à-vis de leurs relations avec leurs partenaires, les usagers et les citoyens en général», souligne Ahmed Laamoumri, secrétaire général du département de la Réforme de l’administration au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration.

Une chose est sûre, nous pouvons aujourd’hui enfin dire que le virage digital a bien été entamé au Maroc. Une bonne nouvelle pour tous les citoyens qui ont longtemps souffert de difficultés quand il s’agit de papiers administratifs. La digitalisation est aujourd’hui bien en marche, pourvu que ça dure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire