France : forte mobilisation sécuritaire pour protéger les mosquées pendant ramadan

A
A
A
A
À la suite du vandalisme d’une mosquée, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé la police et la gendarmerie locales à protéger les mosquées de l’hexagone pendant ramadan. En effet, le dimanche 11 avril, une mosquée a été profanée avec des images diffamant le prophète Mohammed et des textes islamophobes ont été inscrits sur ses murs. Des slogans tels que «L’Immigration tue !»et «Vive La France» ont ainsi provoqué des troubles publics. Ces actes de vandalisme surviennent quelques jours après que la porte d’une mosquée a été incendiée à Nantes, dans l’Ouest de la France. Un autre incident a également été signalé au Mans, dans le nord-ouest du pays, où un néo-nazi a menacé les musulmans dans une mosquée locale.
Dans une déclaration publique faisant suite à l’incident,Darmanin a martelé : «Je suis à Rennes ce soir pour manifester la solidarité du gouvernement avec les musulmans de notre pays. Les inscriptions anti-musulmanes qui ont été inscrites sur ce centre culturel et religieux sont inacceptables. La liberté de culte en France est une liberté fondamentale !».
Pour la communauté musulmane de France, le projet de loi «anti-séparatisme» présenté par le gouvernement serait à l’origine de ces récents actes de violence, qui sont intervenus quelques jours avant le début du mois sacré. Les membres de cette communauté accusent ainsi l’exécutif français d’exacerber le climat «anti-islamique» dans le pays. Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national français contre l’islamophobie, a d’ailleurs lancé : «Malheureusement, les déclarations de certains hommes politiques ne font qu’aggraver la situation».
Pour rappel, la proposition de loi «anti-séparatisme», élaboré par le président Emmanuel Macron, vise à limiter le «séparatisme islamique» et interdit le port du hijab pour les jeunes femmes/fille de moins de 18 ans. Les politiciens de droite ont soutenu ce texte de loi, affirmant qu’il renforcera la laïcité en France. Cette législation vise également à contrôler les discours de haine en ligne à l’encontre des employés ou des institutions publiques. Des amendes allant jusqu’à 45.000 euros (480.000 dirhams) et des peines de prison peuvent être appliquées à l’encontre des contrevenants. En outre, le projet de loi pénalise le mariage polygame et les certificats de virginité.
En ce début de ramadan en France, alors que l’islamophobie continue de sévir dans le pays, beaucoup craignent que ce projet de loi ne crée une zone grise pour les crimes haineux contre les musulmans.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025