Des humoristes convoqués par le tribunal pour diffamation et injures publiques

A
A
A
A
Dans une vidéo très controversée et qui a très vite fait le tour de la toile, l’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et deux autres complices se sont moqués de stéréotypes négatifs à l’égard des femmes marocaines et ontchahuté des enfants des rues avant de les insulter à plusieurs reprises. Suite à la publication le samedi 3 avril de cette vidéo, le Club des avocats marocains (CAM) a décidé de porter plainte devant le Procureur du Roi pour diffamation et injures publiques. D’après Me Mourad Elajouti, le CAM «compte également demander aux autorités publiques de prendre les mesures administratives afin que ces personnes fassent l’objet d’une mesure d’interdiction d’entrer sur le territoire marocain pour atteinte à l’ordre public».
1.Le Club des Avocats au Maroc condamne vigoureusement les propos haineux, abjects et racistes proférés à l’encontre des enfants Marocains par des pseudo-humoristes/influenceurs et décide de porter plainte devant le Procureur du Roi pour diffamation, injures publiques…
— Mourad Elajouti (@Elajouti) April 4, 2021
Ainsi, la police judiciaire de Marrakech a convoqué ce lundi 5 avril les humoristes/influenceurs sous ordredu procureur du Roi, qui a donné ses instructions pour ouvrir une information judiciaire à leur encontre. Ces derniers risquent d’être poursuivis pour «incitation à la haine, enregistrement et publication d’une vidéo sans consentement de la personne concernée, et/ou diffamation ou injures dirigées contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée». D’après Me Elajouti, ces délits sont passibles de plusieurs mois de prison et d’amendes allant de 2.000 à50.000 DH.
De leur côté, Bouhlel et les deux autres antagonistes, le franco-algérien Hedi Bouchenafa et l’influenceur franco-marocain Zbarbooking, ont présenté des excuses publiques suite à l’indignation des Marocains face à leur vidéo, mais le tribunal de Marrakech ne compte pas lâcher l’affaire.
L’acteur Hedi Bouchenafa, présent dans la vidéo, fait une video pour présenter des « excuses ». pic.twitter.com/caGg2Yt0DL
— Moorish Movement ? (@MoorishMovement) April 3, 2021
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025