Quelles sont les origines du nouveau coronavirus ?

image defaut author user

Temps de lecture :

L'OMS a fait une enquête de plus de 3 semaines en Chine en début d'année 2021 © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enquêté pendant plus de 3 semaines sur les origines de la transmission du virus à l’homme. Les experts de l’organisation ont récemment rendu leur rapport. Ils estiment que le virus a été probablement transmis à l’être humain par la chauve-souris via un autre animal pas encore identifié. Parmi les suspects figurent le chat, le lapin, le vison, le pangolin ou encore le blaireau-furet.

L’OMS a décidé en début d’année 2021 de partir à la recherche des origines du Sars-CoV-2, un virus qui a tué 2,8 millions de personnes à travers le monde en l’espace de 15 mois seulement. Ainsi, les experts de l’organisation onusienne se sont rendus du 14 janvier au 9 février en Chine, et plus précisément à Wuhan pour réaliser des études approfondies sur la Covid-19.

Dans son rapport, l’OMS indique que ce virus a été transmis à l’être humain par un animal réservoir, la chauve-souris par l’intermédiaire d’un autre animal non encore identifié. Parmi les animaux suspects, l’OMS citele chat, le lapin, le vison, le pangolin ou encore le blaireau-furet.

L’organisation n’éloigne pas le fait que la transmission du virus ait été faite directement de la chauve-souris à l’Homme. Elle juge cette transmission «possible à probable». Cependant, l’OMS éloigne la probabilité que le virus ait été importé dans des aliments surgelés.

Un manque d’accès aux informations

L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS a critiqué le manque d’accès aux données brutes par les experts internationaux lors de leur mission en Chine. Il a précisé que «les experts internationaux avaient fait part de leurs difficultés à accéder aux données brutes»pendant leur séjour en Chine.

Par ailleurs, dans une déclaration commune aux côtés de 16 de leurs alliés, les États-Unis ont exprimé leurs «préoccupations», réclamant à la Chine de donner «pleinement accès»à ses données. De son côté, l’Union européenne (UE) considère que ce rapport est «un premier pas utile»mais des «investigations supplémentaires devront être poursuivies».

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, se prépare au pire

L’UE regrette cependant le démarrage tardif de l’enquête ainsi que le retard dans le déploiement des experts et la disponibilité limitée des spécimens et des données. Enfin, le chef de la délégation des experts internationaux, Peter Ben Embarek, a minimisé l’impact de la polémique en affirmant qu’en Chine, comme ailleurs dans le monde, certaines données ne pouvaient être partagées pour des raisons de respect de la vie privée.

Une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire

Tedros Adhanom Ghebreyesusa également réclamé qu’une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus ayant provoqué la pandémie de la Covid-19 soit ouverte. «Cela demande d’enquêter plus, probablement avec de nouvelles missions avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer», souligne le directeur de l’OMS.

Filippa Lentzos, chercheuse au King’s College de Londres et spécialiste des menaces posées par les agents biologiques souligne quant à elle qu’«Il faudrait une équipe réellement pluridisciplinaire, avec des experts médico-légaux, des spécialistes de la biosécurité, et des négociateurs capables d’obtenir les bons accès et les bonnes informations des autorités chinoises».

Lire aussi:Covid-19 : une troisième vague en vue ?

Filippa Lentzos a contribué à un rapport sur la manière de diriger une enquête sur les origines des épidémies. Elle pense que les chances d’obtenir un nouvel accord des autorités chinoises sont minces. «Je ne pense pas que Pékin accepte, car les autorités ont obtenu ce qu’elles voulaient avec cette première mission». La chercheuse estime que la Chine peut maintenant prétendre qu’elle a ouvert ses frontières à des experts “indépendants” sans que ces derniers ne sortent avec des conclusions l’impliquant directement dans cette affaire.

Une chose est sûre, l’OMS ne compte pas s’arrêter là, le directeur de l’organisation sanitaire mondiale l’a clairement affirmé :«Ce rapport est un début très important, mais ce n’est pas le mot de la fin».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire