Covid-19 : une troisième vague en vue ?

A
A
A
A
Y aura-t-il un allégement des restrictions et du couvre-feu nocturne durant le mois de ramadan ? C’est la question que se posent les citoyens marocains à la veille du mois sacré. Malgré certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, aucune information officielle n’est pour l’heure annoncée par les autorités. La récente publication de Saad Dine El Otmani sur son compte Twitter a quelque peu mis des doutes sur un éventuel allégement des mesures restrictives durant les semaines à venir.
«Ces derniers jours, le nombre de cas de Covid-19 a relativement augmenté et le nombre de cas graves nécessitant une réanimation est passé à 72 au cours des dernières 24 heures. C’est un indicateur auquel tout le monde doit faire attention, afin de ne pas vivre une troisième vague», a précisé le Chef du gouvernement.
???? ?????? ??????? ???????? ????? ?? ????? ???????? ? #?????_19 ?????? ??? ??????? ??????? ???? ?????? ??????? ??? 72 ?? 24 ???? ???????? ???? ???? ????? ????? ?? ?????? ??? ?? ???? ???? ????? ?? ??? ???? #?????_???_???
— ??? ????? ???????? EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) 27 mars 2021
Une annonce qui fera certainement des déçus, notamment au sein des patrons de cafés et restaurants. Si la fermeture des commerces est maintenue pour 20h, ces derniers n’auront plus qu’une heure de service à faire. Ce qui est évidemment loin d’être rentable.
«Pour l’heure, nous n’avons reçu aucune information par rapport à la programmation durant le mois de ramadan. Nous allons tenir une réunion de notre Conseil national ce lundi et nous fixerons les points à évoquer. Au-delà de la prolongation, nous espérons pouvoir rencontrer le Comité de veille économique (CVE) afin de faire entendre notre voix et étaler nos problèmes», déclare Noureddine El Harrak, président de l’Association Nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc. Ce dernier nous confie que si aucune décision n’est prise d’ici là, il y a de fortes chances qu’une grève nationale soit organisée.
Allégement des restrictions ? Probablement en été selon Ibrahimi
Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, estime que si 25 à 30% des Marocains développent une immunité naturelle, après avoir contracté le coronavirus et que si les citoyens de moins de soixante ans ne développent pas de cas critiques nécessitant une hospitalisation, il sera possible d’alléger les mesures restrictives durant l’été prochain. El Ibrahimi ajoute qu’un allégement des mesures est envisageable dans ces circonstances même si le Maroc ne reçoit pas de nouveaux lots de vaccins dans les prochaines semaines.
????? ???? ?? ??? ????… ?? ?????? ?????? « ??????? ???? »… ???? ??????..??? ???? ?? ??????? ??? ??????? ?? ???? ?? ???…
Publiée par Azeddine Ibrahimi surDimanche 28 mars 2021
Avec 3.332.292 personnesayant reçu les deux doses du vaccin et 4.302.183 qui n’ont reçu que la première (sur un total de 7.634.475 de doses administrées au dimanche 28 mars 2021), le Royaume fait toujours partie du top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population à travers le monde.Le pays est ainsi 14e au classement devant l’Espagne (7.067.371 doses) et derrière les Émirats arabes unis (8.081.751). Cependant, le Maroc dispose aujourd’hui de moins d’un million de doses du vaccin anti-Covid19. La semaine dernière, le journal Al Ahdath Al Maghribia a souligné que si au 10 avril 2021, aucune réception n’est faite, le Maroc sera contraint de suspendre sa campagne de vaccination. Le 10 avril est la date prévue pour l’administration de la dernière deuxième dose du stock marocain actuel.
Face à la suspension des vaccins AstraZeneca en provenance d’Inde, le Royaume jette tous ses espoirs sur une prochaine livraison du laboratoire chinois Sinopharm, un premier envoi du vaccin russe Sputnik ou encore une première livraison du dispositif Covax lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Rappelons enfin que ce dimanche et pour la première fois depuis près d’un an, le Maroc n’a enregistré aucun cas de décès. Faut-il y voir un signe d’espoir et de fin du cauchemar ? À suivre.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025