Covid-19 : une troisième vague en vue ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Fayçal Fajr, en pleurs, après l'élimination contre l'Egypte © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a prévenu samedi contre l’imminence d’une troisième vague de contaminations à la Covid-19 au Maroc. Il a déploré une augmentation du nombre de cas graves nécessitant un séjour en réanimation, appelant ainsi les citoyens à une plus grande prudence face au virus. Cette déclaration d’El Otmani intervient au moment où les Marocains exhortent le gouvernement à retarder la fermeture des cafés et restaurants et le couvre-feu durant le mois de ramadan.

Y aura-t-il un allégement des restrictions et du couvre-feu nocturne durant le mois de ramadan ? C’est la question que se posent les citoyens marocains à la veille du mois sacré. Malgré certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, aucune information officielle n’est pour l’heure annoncée par les autorités. La récente publication de Saad Dine El Otmani sur son compte Twitter a quelque peu mis des doutes sur un éventuel allégement des mesures restrictives durant les semaines à venir.

«Ces derniers jours, le nombre de cas de Covid-19 a relativement augmenté et le nombre de cas graves nécessitant une réanimation est passé à 72 au cours des dernières 24 heures. C’est un indicateur auquel tout le monde doit faire attention, afin de ne pas vivre une troisième vague», a précisé le Chef du gouvernement.

Une annonce qui fera certainement des déçus, notamment au sein des patrons de cafés et restaurants. Si la fermeture des commerces est maintenue pour 20h, ces derniers n’auront plus qu’une heure de service à faire. Ce qui est évidemment loin d’être rentable.

«Pour l’heure, nous n’avons reçu aucune information par rapport à la programmation durant le mois de ramadan. Nous allons tenir une réunion de notre Conseil national ce lundi et nous fixerons les points à évoquer. Au-delà de la prolongation, nous espérons pouvoir rencontrer le Comité de veille économique (CVE) afin de faire entendre notre voix et étaler nos problèmes», déclare Noureddine El Harrak, président de l’Association Nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc. Ce dernier nous confie que si aucune décision n’est prise d’ici là, il y a de fortes chances qu’une grève nationale soit organisée.

Allégement des restrictions ? Probablement en été selon Ibrahimi

Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, estime que si 25 à 30% des Marocains développent une immunité naturelle, après avoir contracté le coronavirus et que si les citoyens de moins de soixante ans ne développent pas de cas critiques nécessitant une hospitalisation, il sera possible d’alléger les mesures restrictives durant l’été prochain. El Ibrahimi ajoute qu’un allégement des mesures est envisageable dans ces circonstances même si le Maroc ne reçoit pas de nouveaux lots de vaccins dans les prochaines semaines.

????? ???? ?? ??? ????… ?? ?????? ?????? « ??????? ???? »… ???? ??????..??? ???? ?? ??????? ??? ??????? ?? ???? ?? ???…

Publiée par Azeddine Ibrahimi surDimanche 28 mars 2021

Avec 3.332.292 personnesayant reçu les deux doses du vaccin et 4.302.183 qui n’ont reçu que la première (sur un total de 7.634.475 de doses administrées au dimanche 28 mars 2021), le Royaume fait toujours partie du top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population à travers le monde.Le pays est ainsi 14e au classement devant l’Espagne (7.067.371 doses) et derrière les Émirats arabes unis (8.081.751). Cependant, le Maroc dispose aujourd’hui de moins d’un million de doses du vaccin anti-Covid19. La semaine dernière, le journal Al Ahdath Al Maghribia a souligné que si au 10 avril 2021, aucune réception n’est faite, le Maroc sera contraint de suspendre sa campagne de vaccination. Le 10 avril est la date prévue pour l’administration de la dernière deuxième dose du stock marocain actuel.

Face à la suspension des vaccins AstraZeneca en provenance d’Inde, le Royaume jette tous ses espoirs sur une prochaine livraison du laboratoire chinois Sinopharm, un premier envoi du vaccin russe Sputnik ou encore une première livraison du dispositif Covax lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Rappelons enfin que ce dimanche et pour la première fois depuis près d’un an, le Maroc n’a enregistré aucun cas de décès. Faut-il y voir un signe d’espoir et de fin du cauchemar ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire