Aller au contenu principal

Covid-19 : une troisième vague en vue ?

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a prévenu samedi contre l’imminence d’une troisième vague de contaminations à la Covid-19 au Maroc. Il a déploré une augmentation du nombre de cas graves nécessitant un séjour en réanimation, appelant ainsi les citoyens à une plus grande prudence face au virus. Cette déclaration d’El Otmani intervient au moment où les Marocains exhortent le gouvernement à retarder la fermeture des cafés et restaurants et le couvre-feu durant le mois de ramadan.

Par Mohamed Laabi, Publié le 29/03/2021 à 11:24, mis à jour le 29/03/2021 à 16:49
         Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
El Otmani alerte contre une troisième vague de contaminations © FADEL SENNA/AFP

Y aura-t-il un allégement des restrictions et du couvre-feu nocturne durant le mois de ramadan ? C’est la question que se posent les citoyens marocains à la veille du mois sacré. Malgré certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, aucune information officielle n’est pour l’heure annoncée par les autorités. La récente publication de Saad Dine El Otmani sur son compte Twitter a quelque peu mis des doutes sur un éventuel allégement des mesures restrictives durant les semaines à venir.

«Ces derniers jours, le nombre de cas de Covid-19 a relativement augmenté et le nombre de cas graves nécessitant une réanimation est passé à 72 au cours des dernières 24 heures. C’est un indicateur auquel tout le monde doit faire attention, afin de ne pas vivre une troisième vague», a précisé le Chef du gouvernement.

Une annonce qui fera certainement des déçus, notamment au sein des patrons de cafés et restaurants. Si la fermeture des commerces est maintenue pour 20h, ces derniers n’auront plus qu’une heure de service à faire. Ce qui est évidemment loin d’être rentable.

«Pour l’heure, nous n’avons reçu aucune information par rapport à la programmation durant le mois de ramadan. Nous allons tenir une réunion de notre Conseil national ce lundi et nous fixerons les points à évoquer. Au-delà de la prolongation, nous espérons pouvoir rencontrer le Comité de veille économique (CVE) afin de faire entendre notre voix et étaler nos problèmes», déclare Noureddine El Harrak, président de l’Association Nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc. Ce dernier nous confie que si aucune décision n’est prise d’ici là, il y a de fortes chances qu’une grève nationale soit organisée.

 

Allégement des restrictions ? Probablement en été selon Ibrahimi

Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, estime que si 25 à 30% des Marocains développent une immunité naturelle, après avoir contracté le coronavirus et que si les citoyens de moins de soixante ans ne développent pas de cas critiques nécessitant une hospitalisation, il sera possible d’alléger les mesures restrictives durant l’été prochain. El Ibrahimi ajoute qu’un allégement des mesures est envisageable dans ces circonstances même si le Maroc ne reçoit pas de nouveaux lots de vaccins dans les prochaines semaines.

الفرج قريب إن شاء الله... مع وصولنا لمرحلة "الكوفيد لايت"... يطرح السؤال..متى نخرج من الأزمة؟ كان بإمكاني أن أعود في هذه...

Publiée par Azeddine Ibrahimi sur Dimanche 28 mars 2021

Avec 3.332.292 personnes ayant reçu les deux doses du vaccin et 4.302.183 qui n’ont reçu que la première (sur un total de 7.634.475 de doses administrées au dimanche 28 mars 2021), le Royaume fait toujours partie du top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population à travers le monde. Le pays est ainsi 14e au classement devant l’Espagne (7.067.371 doses) et derrière les Émirats arabes unis (8.081.751). Cependant, le Maroc dispose aujourd’hui de moins d’un million de doses du vaccin anti-Covid19. La semaine dernière, le journal Al Ahdath Al Maghribia a souligné que si au 10 avril 2021, aucune réception n’est faite, le Maroc sera contraint de suspendre sa campagne de vaccination. Le 10 avril est la date prévue pour l’administration de la dernière deuxième dose du stock marocain actuel.

Face à la suspension des vaccins AstraZeneca en provenance d’Inde, le Royaume jette tous ses espoirs sur une prochaine livraison du laboratoire chinois Sinopharm, un premier envoi du vaccin russe Sputnik ou encore une première livraison du dispositif Covax lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Rappelons enfin que ce dimanche et pour la première fois depuis près d’un an, le Maroc n’a enregistré aucun cas de décès. Faut-il y voir un signe d’espoir et de fin du cauchemar ? À suivre.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...