Crowdfunding, une aubaine pour les entrepreneurs

image defaut author user

Temps de lecture :

Le Crowdfunding voit enfin le jour au Maroc © image d'illustration

A
A
A
A
A

Après son adoption en deuxième lecture à la Chambre des représentants, le projet de loi relatif au financement collaboratif « Crowdfunding » a été publié sur le bulletin officiel. Ce principe séduit de plus en plus les entrepreneurs notamment les porteurs de petites startups qui ne veulent pas financer la totalité de leurs projets via les banques. Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Quels sont ses avantages et comment ce modèle de financement participatif se concrétisera sur le terrain au Maroc ?

Après plus de 3 ans d’attente (présentation du projet de loi en mars 2018 par l’ex ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Boussaid), le Crowdfunding voit enfin le jour. Le texte de loi qui s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour le renforcement de l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets a passé avec succès l’étape parlementaire avant d’être publié au Bulletin Officiel.

Le Crowdfunding, c’est quoi au juste?

Appelé également le financement participatif, le Crowdfunding est une solution de financementqui permet aux porteurs de projets d’entrer en contact avec des financeurs. Ces derniers agissent soit pour aider des projets qui ont du sens à leurs yeux, soit pour en retirer un revenu.

Le Crowdfunding est un moyen pour les porteurs de projets de constituer autour d’eux une communauté qui investit et les soutient. Cela leur permet aussi d’avoir un accès rapide au marché, de tester leurs produits auprès de leur cible, économisant ainsi du temps et de l’argent. Parallèlement, le Crowdfundingest une nouvelle source de devises pour le pays, cela permettra aux Marocains du monde de participer directement ou indirectement au développement de l’économie nationale.

Une première plateforme au Maroc

Avant même l’entrée en vigueur du cadre légal régissant le financement participatif, une plateforme avait déjà vu le jour. En effet, en février 2020, le site Flowingo.ma a été créé pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs au Maroc. La plateforme qui a vu le jour grâce à une MRE de retour au Maroc a pour cible les porteurs de projets souhaitant lever des fonds et les investisseurs particuliers et institutionnels, à la recherche d’opportunités d’affaires au Maroc. Le portail offre la possibilité aux entrepreneurs de valoriser leur projet auprès d’éventuels investisseurs. De l’autre côté, il permet à ses derniers d’avoir sous la main un moteur de recherche interactif et dynamique pour lister les différents projets et financements actifs au Maroc.

Comment présenter un projet pour bénéficier d’un financement crowdfunding?

Pour présenter un projet, les entrepreneurs doivent se rendre sur l’unedes plateformes dédiées au Crowdfunding (une seule pour le moment). Ils doivent d’abord s’y inscrire en renseignant, le nom, prénom, l’adresse et l’adresse électronique. Une fois le compte validé, ils doivent préparer une fiche de projet et la soumettre aux professionnels de la plateforme. Si le projet est confirmé, il sera publié sur la plateforme et sera accessible au réseau d’investisseurs potentiels.

Afin de multiplier les chances d’être visibles, les entrepreneurs doivent enrichir la fiche de leur projet en y ajoutant, des présentations et des documents téléchargeables. Les investisseurs peuvent ensuite parcourir les projets sur la plateforme et les filtrer selon leur préférence de secteurs d’activité et leur budget de financement.

Rappelons que le Crowdfunding a longtemps été attendu par les jeunes entrepreneurs au Maroc. Ces derniers estiment que l’adoption de ce projet de loi est une véritable révolution dans le monde des affaires. Le Crowdfunding va t-il relancer la machine économique nationale après une année 2020 difficile? Affaire à suivre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille une rencontre arabe sur les réseaux sociaux

Rabat réunit experts et jeunes du monde arabe pour débattre de l’impact des réseaux sociaux, opportunités numériques et risques liés à la désinformation et à la radicalisation.

Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026
Pourquoi les Marocains font-ils moins confiance aux médias traditionnels ?

La confiance dans les médias traditionnels recule face à la montée du numérique, à la défiance éditoriale et au poids croissant des réseaux sociaux. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 22 juin 2026
Crash d’un avion à Al Hoceïma : deux Français décèdent

Deux ressortissants français ont perdu la vie dans le crash d’un avion léger près d’Al Hoceïma, survenu peu après le décollage. Les causes restent à déterminer.

Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026
Alerte météo : chaleur jusqu’à 44°C et orages ce lundi

Le Royaume fait face ce lundi 22 juin 2026 à une forte chaleur pouvant atteindre 44°C dans plusieurs provinces, tandis que des orages avec grêle et rafales sont attendus.

Rédaction LeBrief - 22 juin 2026
Tanger : 700 kilos de chira saisis et quatre suspects arrêtés

La police a saisi 700 kg de chira et arrêté quatre suspects liés à un réseau de trafic international à Tanger. L’opération a été menée à Gueznaia, en collaboration avec la DGST.

El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026
Clôture de la 37e session ordinaire du Conseil supérieur des Oulémas

La 37e session du Conseil supérieur des Oulémas s'est clôturée le 20 juin à Rabat, axée sur le plan Tasdid Al-Tabligh et la fatwa sur la zakat, sous l'égide du roi Mohammed VI.

El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire