Aziz Rabbah présente le Plan national de la géologie 2021-2030

A
A
A
A
Ce mercredi 10 mars, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a présidé, au siège de son département, la cérémonie de présentation du Plan national de la géologie 2021-2030 (PNG). Cet évènement a été organisé dans le cadre de la déclinaison des Hautes directives royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles, convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale. Ce nouveau plan est fédérateur, pour une ouverture et une transformation évolutive de l’information géoscientifique nationale, capable de répondre aux enjeux et attentes des différents secteurs concernés et de garantir au Service géologique du Maroc (SGM), acteur national de référence, un développement durable, et lui conférer une grande capacité opérationnelle future.
Dans un communiqué, le département de Rabbah a souligné qu’il s’attèle à insuffler au SGM en matière de capitalisation, de production, de gestion et de diffusion des données géoscientifiques, une nouvelle dynamique, capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d’activité économique. Et d’ajouter que «dans un contexte marqué par de multiples enjeux aussi bien nationaux qu’internationaux, liés principalement à une demande accrue des matières premières énergétiques et minérales et sources hydriques, des politiques d’atténuation du changement climatique, l’exposition aux risques exacerbée sous l’impact du changement climatique globalet une dynamique africaine stimulée par notre pays, le Plan national de la géologie 2021-2030 est décliné en quatre grandes orientations stratégiques, dont l’objectif principal converge vers l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc». Le but de ces quatre orientations stratégiques est de garantir une infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissance, un développement d’une infrastructure numérique et des services avancés, un développement d’applications géoscientifiques, soutenant une large transversalité de la mission du SGM ainsi qu’une évolution institutionnelle du SGM.
Des chantiers dans les oasis d’Aoufous et de Rteb pour améliorer les infrastructures, soutenir les habitants et renforcer la résilience de ces territoires ruraux.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Banque mondiale : garde d'enfants, formation et entrepreneuriat féminin figurent parmi les leviers proposés pour stimuler l'emploi des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Marsa Maroc obtient pour 30 ans la concession du poste pétrolier 8 Bis à Jorf Lasfar, un projet de 4,6 millions de tonnes prévu pour 2029.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Le Maroc a mobilisé plusieurs milliards de dirhams pour maintenir les prix du gaz, de l’électricité et soutenir le transport, selon une analyse de l’ESCWA.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026Le Forum international MEDays réunira à Tanger plus de 8.000 participants venus de 130 pays pour débattre des grands enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026L’ASMEX lance sa mandature 2026-2029 avec une feuille de route axée sur l’élargissement de la base exportatrice, le financement et la conquête des marchés.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026