Hausse du prix de l’huile de table : les véritables raisons

A
A
A
A
Il y a deux semaines, l’entrepriseLesieur Cristal a décidé de revoir ses prix à la hausse (1,1 dh/ le litre sur les différentes marques de l’huile de table) et entre 5,5 et 10 dirhams de hausse pour lebidon de 5 litres. Cette augmentation a provoqué la colère des consommateurssur les réseaux sociaux. Ces derniers ont même lancé un appel au boycott de Lesieur Cristal. Les internautes accusent les responsables de l’entreprised’avoir augmenté les prix de l’huile de table en pleine crise sanitaire et économique et à l’approche du mois de Ramadan. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée par les responsables de Lesieur Cristal à ce sujet.
Cet appel au boycott nous rappelle étrangement l’année 2018 lorsque les produits de trois entreprises (Sidi Ali, Centrale laitière et Afriquia) avaient été boycottés. Une première au Maroc.
Le coût du fret maritime derrière cette hausse?
L’un des grands dégâts qu’a engendrés la pandémie de la Covid-19 est la perturbation de la chaîne d’approvisionnement à travers le monde. Résultat des courses, les prix ont flambé. D’après L’Économiste, le transport d’un container de Chine vers le Maroc est passé de 2.500 dollars, il y a six mois, à 11.000 dollars actuellement. Une hausse due en premier lieu à une pénurie de containers et au trafic de marchandises et matières premières qui s’est concentré sur les pays les plus rentables.
Rachid Tahri, président de l’Association des freight forwarders souligne que la pénurie des containers et l’envolée des tarifs qui s’en est suivie, s’expliquent par le fait que les navires ne passent plus par certains ports pour récupérer les containers qui y avaient été déposés il y a plusieurs mois.Parallèlement, la réduction des capacités du fret aérien et l’immobilisation des avions ont conduit les opérateurs à se tourner versle transport maritime comme bouée de sauvetage.
Par ailleurs, les prix du tournesol (415 euros/ Tonne) et soja (576,30 dollars/T) ont augmenté suite à un important recul des récoltesen 2020-2021. L’indice FAO des prix des produits alimentaires indique que leprix des huiles végétales n’ajamais été aussi élevésdepuis mai 2012.
Une agence de régulation du fret maritime proposée
Pour atténuer l’impact des surcharges excessives, l’Association des freight forwarders, propose la mise en place d’une agence de régulation du fret maritime à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays, comme les États-Unis, qui ont créé la Commission fédérale maritime (FMC) en plus de la loi Shipping Act.
De son côté, Amine Laghidi, expert international et président de l’Association marocaine des exportateursCentre-Rabat estime que le Maroc est un hub sur le continent africain et que c’est une opportunité de plus pour transformer ces imports en investissements. «Les Chinois peuvent venir au Maroc, profiter de la proximité du continent européen et de l’Afrique pour produire chez nous et servir leurs marchés de proximité. L’idée est de transformer ces importations en investissements directs», déclare Amine Laghidi avant d’ajouter qu’il faut soutenir l’investissement national assurant qu’«aucun pays ne peut se développer uniquement avec l’investissement étranger qui est fondamental, mais pas suffisant».
Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025