La CGEM fixe ses priorités pour 2021

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

La CGEM a tenu son conseil d'administration ce jeudi 11 février 2021 © DR

A
A
A
A
A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce jeudi 11 février 2021 son Conseil d’administration. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour du Conseil, notamment la présentation des arrêtés des comptes 2020, le budget 2021 et la nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires. Le patronat en a également profité pour fixer ses six priorités de l’année et souligner qu’il ne voulait plus de dirigeants politiques dans ses rangs, surtout aux postes de président et de vice-président. Précisions.

Après avoir présenté le rapport moral et financier, la CGEM a tenu à éclaircir un point concernant son règlement intérieur. Le patronat souhaite interdire l’accès aux instances dirigeantes pour les personnes ayant exercé des fonctions exécutives au sein de partis politiques.

Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné lors du point de presse qui a suivi le conseil d’administration que l’affiliation politique est un «droit constitutionnel et qu’il ne s’agit nullement de le remettre en question», mais que pour siéger en tant que président ou vice-président de l’institution, il faudra ne pas avoir exercé des fonctions dans des organes décisionnels d’un quelconque parti durant les six derniers mois avant la période des élections.

Lire aussi :La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels

La CGEM a justifié ce choix en précisant qu’«étant essentiellement une institution à vocation économique professionnelle, toute prise de position en faveur d’un parti politique, ou à caractère religieux est, sous peine de sanctions, rigoureusement interdite au sein de la CGEM et ne peut être faite en son nom».

Cependant, la CGEM précise que l’obligation de neutralité n’interdit pas aux membres du patronat de participer aux institutions constitutionnelles du Royaume, telles que la Chambre des conseillers ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ou plus généralement, de prendre part au débat public.

LaCGEM étale ses six priorités pour l’année 2021

Un des objectifs de la CGEM pour l’année 2021 est d’en finir avecle secteur informel. Cela passe par l’éradication dela rente (identifier et supprimer les sources de rente), le renforcement de l’action douanière au niveau des frontières (contrebande), la lutte contre la corruption (dématérialisation des échanges avec l’administration) et la pénalisation des fausses factures.

Lire aussi :Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM

Chakib El Alj a même indiqué que le patronat est disposé à consacrer une task-force dédiée pour travailler avec l’État sur ce sujet hautement important pour l’équilibre socio-économique du pays.

Voiciles six priorités de la CGEM en 2021 :

  • Appuyer l’entreprise par l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement des fonds propres (Fonds Mohammed VI) ;
  • Opérer un choc de simplification en faveur du développement économique ;
  • Promouvoir le « made in Morocco » et le soutenir par la préférence nationale ;
  • Favoriser l’emploi et la reconversion pour une meilleure employabilité ;
  • Améliorer l’accès aux coûts des facteurs de production de l’entreprise ;
  • Engagement national pour intégrer le petit informel et éradiquer le grand informel.

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont entériné la création de la Fédération marocaine des entreprises de services de santé (FMAESS) et la cooptation de la Fédération marocaine du commerce en réseau (FMCR), de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et de la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES).

Soulignons enfin que la date du 27 mai 2021 a, a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire, si les restrictions sanitaires sont levées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire