La CGEM fixe ses priorités pour 2021

A
A
A
A
Après avoir présenté le rapport moral et financier, la CGEM a tenu à éclaircir un point concernant son règlement intérieur. Le patronat souhaite interdire l’accès aux instances dirigeantes pour les personnes ayant exercé des fonctions exécutives au sein de partis politiques.
Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné lors du point de presse qui a suivi le conseil d’administration que l’affiliation politique est un «droit constitutionnel et qu’il ne s’agit nullement de le remettre en question», mais que pour siéger en tant que président ou vice-président de l’institution, il faudra ne pas avoir exercé des fonctions dans des organes décisionnels d’un quelconque parti durant les six derniers mois avant la période des élections.
Lire aussi :La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels
La CGEM a justifié ce choix en précisant qu’«étant essentiellement une institution à vocation économique professionnelle, toute prise de position en faveur d’un parti politique, ou à caractère religieux est, sous peine de sanctions, rigoureusement interdite au sein de la CGEM et ne peut être faite en son nom».
Cependant, la CGEM précise que l’obligation de neutralité n’interdit pas aux membres du patronat de participer aux institutions constitutionnelles du Royaume, telles que la Chambre des conseillers ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ou plus généralement, de prendre part au débat public.
LaCGEM étale ses six priorités pour l’année 2021
Un des objectifs de la CGEM pour l’année 2021 est d’en finir avecle secteur informel. Cela passe par l’éradication dela rente (identifier et supprimer les sources de rente), le renforcement de l’action douanière au niveau des frontières (contrebande), la lutte contre la corruption (dématérialisation des échanges avec l’administration) et la pénalisation des fausses factures.
Lire aussi :Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM
Chakib El Alj a même indiqué que le patronat est disposé à consacrer une task-force dédiée pour travailler avec l’État sur ce sujet hautement important pour l’équilibre socio-économique du pays.
Voiciles six priorités de la CGEM en 2021 :
- Appuyer l’entreprise par l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement des fonds propres (Fonds Mohammed VI) ;
- Opérer un choc de simplification en faveur du développement économique ;
- Promouvoir le « made in Morocco » et le soutenir par la préférence nationale ;
- Favoriser l’emploi et la reconversion pour une meilleure employabilité ;
- Améliorer l’accès aux coûts des facteurs de production de l’entreprise ;
- Engagement national pour intégrer le petit informel et éradiquer le grand informel.
Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont entériné la création de la Fédération marocaine des entreprises de services de santé (FMAESS) et la cooptation de la Fédération marocaine du commerce en réseau (FMCR), de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et de la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES).
Soulignons enfin que la date du 27 mai 2021 a, a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire, si les restrictions sanitaires sont levées.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025