La CGEM fixe ses priorités pour 2021
A
A
A
A
Après avoir présenté le rapport moral et financier, la CGEM a tenu à éclaircir un point concernant son règlement intérieur. Le patronat souhaite interdire l’accès aux instances dirigeantes pour les personnes ayant exercé des fonctions exécutives au sein de partis politiques.
Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné lors du point de presse qui a suivi le conseil d’administration que l’affiliation politique est un «droit constitutionnel et qu’il ne s’agit nullement de le remettre en question», mais que pour siéger en tant que président ou vice-président de l’institution, il faudra ne pas avoir exercé des fonctions dans des organes décisionnels d’un quelconque parti durant les six derniers mois avant la période des élections.
Lire aussi :La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels
La CGEM a justifié ce choix en précisant qu’«étant essentiellement une institution à vocation économique professionnelle, toute prise de position en faveur d’un parti politique, ou à caractère religieux est, sous peine de sanctions, rigoureusement interdite au sein de la CGEM et ne peut être faite en son nom».
Cependant, la CGEM précise que l’obligation de neutralité n’interdit pas aux membres du patronat de participer aux institutions constitutionnelles du Royaume, telles que la Chambre des conseillers ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ou plus généralement, de prendre part au débat public.
LaCGEM étale ses six priorités pour l’année 2021
Un des objectifs de la CGEM pour l’année 2021 est d’en finir avecle secteur informel. Cela passe par l’éradication dela rente (identifier et supprimer les sources de rente), le renforcement de l’action douanière au niveau des frontières (contrebande), la lutte contre la corruption (dématérialisation des échanges avec l’administration) et la pénalisation des fausses factures.
Lire aussi :Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM
Chakib El Alj a même indiqué que le patronat est disposé à consacrer une task-force dédiée pour travailler avec l’État sur ce sujet hautement important pour l’équilibre socio-économique du pays.
Voiciles six priorités de la CGEM en 2021 :
- Appuyer l’entreprise par l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement des fonds propres (Fonds Mohammed VI) ;
- Opérer un choc de simplification en faveur du développement économique ;
- Promouvoir le « made in Morocco » et le soutenir par la préférence nationale ;
- Favoriser l’emploi et la reconversion pour une meilleure employabilité ;
- Améliorer l’accès aux coûts des facteurs de production de l’entreprise ;
- Engagement national pour intégrer le petit informel et éradiquer le grand informel.
Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont entériné la création de la Fédération marocaine des entreprises de services de santé (FMAESS) et la cooptation de la Fédération marocaine du commerce en réseau (FMCR), de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et de la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES).
Soulignons enfin que la date du 27 mai 2021 a, a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire, si les restrictions sanitaires sont levées.
Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025