Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 29 morts
A
A
A
A
Les fortes pluies qu’a connuTanger ces deux derniers jours ont couté la vie à près d’une trentaine de personnes. En effet, les averses salvatrices et tant attendues se sont ainsi transformées en inondations mortelles. Ainsi, pendant la nuit du dimanche 7au lundi 8 février, une unité industrielle a été complètement submergée par les eaux. En attendant les résultats de l’enquête, des sources sur place ont avancé que le drame a été causépar une infiltration d’eau.
Lire aussi :Tanger : 24 morts dans une unité clandestine de textile
29personnes ont péri ce lundi dans un atelier de confection textile clandestin à Tanger. L’atelier en question,situé au rez-de-chaussée d’une maison sur la route menant vers Rabat et qui employait plus de 40 personnesa étéentièrement inondé,provoquant un court-circuit fatal pour les ouvriers. Cependant, une dizaine de personnes ont pu être secourues, selon les autorités locales.
Au-delà de cet incident mortel, des quartiers entiers, notamment ceux situés dans des zones basses, ont été submergés par l’eau, en particulier la zone industrielle Al Majdet le quartier Awamah.
???? ??? ?????? ?? pic.twitter.com/61Xsy3R3Ez
— Youssef Belhaissi ???? ?????? (@YBelhaissi) February 8, 2021
Lire aussi :Tanger en proie à des inondations
Afin d’avoir une idée sur l’étendue des dégâts causés par ces inondations, la rédaction de Lebrief.ma a contacté la direction d’Amendis et d’Amanor, les entreprises de gestion déléguée d’eau, d’électricité et d’assainissement à Tanger.La direction de communication de ces dernières nous a indiqué que «Tanger a connu pendant ces dernières heures des pluies exceptionnelles avec à titre d’exemple des précipitations de 50 millimètres par heure, ce qui correspond à des précipitations de 15 jours».Selon notre interlocutrice chezces délégataires,Zineb Chaoudri, «Amendis met en place annuellement un plan d’action préventif avant la période hivernale avec un programme de curage intensif du réseau. En ce qui concerne ce matin, nous avons mobilisé plus de 100 personnes sur le terrain et dix camions hydrocureurs qui ont sillonné les différents quartiers de la ville en insistant sur les zones critiques». La directrice de communication nous a également confiéque les centresd’appels de l’entreprise, qui travaillent 24 heures sur 24, prennent en charge l’ensemble des réclamations clients afin que leurs équipes les traitent dans les meilleurs délais.
Nous avons aussi eu au bout du fil, Adil Raïs, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier nous a expliqué que, hormis les deux incidents précités, le blocage des accès à certaines unités industrielles et à certaines rues ainsi que quelques retours d’eau qui ont entrainé de faibles dégâts matériels,il n’y a pas eu de problèmes majeurs.Et d’ajouter : «on a pris des photos et des vidéos des dégâts pour faire un diagnostic du réseau d’assainissementglobal, et tenir bientôt une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés,notamment Amendisetla Wilaya, afin d’améliorer ce qu’il y a amélioré et éviter ce genre d’incidents dans le futur».
Affaire à suivre…
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025