Tanger : le bilan des inondations s’alourdit

Temps de lecture : 4 minutes


Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 29 morts

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les fortes averses et la vulnérabilité du réseau d’assainissement à l’origine d’incidents mortels à Tanger. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février, la ville du Détroit a ainsi fait état de l’inondation totale d’une unité industrielle et l’électrocution de 29 personnes dans un atelier de confection textile clandestin. Ce bilan, déjà alarmant risque de s’alourdir vu que les services de la protection civile sont encore mobilisés sur le terrain pour retrouver d’autres personnes portées disparues.

Temps de lecture : 4 minutes

Les fortes pluies qu’a connu Tanger ces deux derniers jours ont couté la vie à près d’une trentaine de personnes. En effet, les averses salvatrices et tant attendues se sont ainsi transformées en inondations mortelles. Ainsi, pendant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février, une unité industrielle a été complètement submergée par les eaux. En attendant les résultats de l’enquête, des sources sur place ont avancé que le drame a été causé par une infiltration d’eau.



 




Lire aussi : Tanger : 24 morts dans une unité clandestine de textile




 



29 personnes ont péri ce lundi dans un atelier de confection textile clandestin à Tanger. L’atelier en question, situé au rez-de-chaussée d’une maison sur la route menant vers Rabat et qui employait plus de 40 personnes a été entièrement inondé, provoquant un court-circuit fatal pour les ouvriers. Cependant, une dizaine de personnes ont pu être secourues, selon les autorités locales.



Au-delà de cet incident mortel, des quartiers entiers, notamment ceux situés dans des zones basses, ont été submergés par l’eau, en particulier la zone industrielle Al Majd et le quartier Awamah.



 






 




Lire aussi : Tanger en proie à des inondations




 



Afin d’avoir une idée sur l’étendue des dégâts causés par ces inondations, la rédaction de Lebrief.ma a contacté la direction d’Amendis et d’Amanor, les entreprises de gestion déléguée d’eau, d’électricité et d’assainissement à Tanger. La direction de communication de ces dernières nous a indiqué que «Tanger a connu pendant ces dernières heures des pluies exceptionnelles avec à titre d’exemple des précipitations de 50 millimètres par heure, ce qui correspond à des précipitations de 15 jours». Selon notre interlocutrice chez ces délégataires, Zineb Chaoudri, «Amendis met en place annuellement un plan d’action préventif avant la période hivernale avec un programme de curage intensif du réseau. En ce qui concerne ce matin, nous avons mobilisé plus de 100 personnes sur le terrain et dix camions hydrocureurs qui ont sillonné les différents quartiers de la ville en insistant sur les zones critiques». La directrice de communication nous a également confié que les centres d’appels de l’entreprise, qui travaillent 24 heures sur 24, prennent en charge l’ensemble des réclamations clients afin que leurs équipes les traitent dans les meilleurs délais.



Nous avons aussi eu au bout du fil, Adil Raïs, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier nous a expliqué que, hormis les deux incidents précités, le blocage des accès à certaines unités industrielles et à certaines rues ainsi que quelques retours d’eau qui ont entrainé de faibles dégâts matériels, il n’y a pas eu de problèmes majeurs. Et d’ajouter : «on a pris des photos et des vidéos des dégâts pour faire un diagnostic du réseau d’assainissement global, et tenir bientôt une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment Amendis et la Wilaya, afin d’améliorer ce qu’il y a amélioré et éviter ce genre d’incidents dans le futur».



Affaire à suivre…



Recommandé pour vous

CMRPI : 30% des enfants et des jeunes ont subi une cyberviolence

Temps de lecture : 6 minutes Protéger les enfants et les jeunes sur la Toile est l’objectif principal de la deuxième campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le…

Système de santé : ce qu’il faut savoir sur les projets de loi adoptés

Temps de lecture : 5 minutes Le gouvernement actuel oriente ses projecteurs vers le secteur de la santé national. Parmi ses objectifs, la réforme de ce secteur qui souffre de plus…

Lutte contre le sida : l’ONU alerte sur une stagnation des progrès

Temps de lecture : 5 minutes Ce jeudi 1er décembre, les pays du monde entier commémorent la Journée mondiale de lutte contre le sida. « Égalité maintenant » est le thème retenu po…

Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

Temps de lecture : 5 minutes Le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau au Maroc. Ces derniers ont enregistré leurs niveaux le plus bas cette année. L’Organi…

Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Temps de lecture : 5 minutes L’ire des avocats empire depuis la publication des mesures fiscales les concernant dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023). Ils rejettent en…

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enq…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré…

Fléau des féminicides : les chiffres demeurent alarmants

Temps de lecture : 6 minutes Ce vendredi 25 novembre, les pays du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Tous…

OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent

Temps de lecture : 6 minutes La pénurie d’eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIe sièc…

Sécurité et puissance militaire : l’IRES dévoile le positionnement du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc est un pays sûr. L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a révélé que le Royaume est positionné dans le top 10 des pays du monde qui …

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après …

Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

Temps de lecture : 6 minutes Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné, mardi 15 novembre à Rabat, que sa feuille de route 2…