ONCF/BAM : un partenariat pour la dématérialisation

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

ONCF BAM

A
A
A
A
A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et le groupe Barid Al-Maghrib (BAM) ont scellé jeudi un partenariat pour améliorer la qualité du service offert à leur clientèle respective.

Les patrons des deux organismes publics Mohamed Rabie Khlie et Amin Benjelloun Touimi ont signéune convention de partenariat global.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie digitale de l’ONCF visant principalement, l’innovation dans les services offerts aux clients et partenaires, ainsi que la transformation de l’industrie du voyage et de la mobilité grâce aux opportunités numériques, précise l’Office dans un communiqué.

En tant qu’opérateur de tiers de confiance de l’économie numérique nationale, Barid Al-Maghribfera bénéficier l’ONCF de ses différents services numériques, notamment, la signature électronique pour accompagner l’Office dans la dématérialisation de ses processus internes et de ses échanges sécurisés avec sa clientèle et toutes ses parties prenantes.

Conclu pour une période de cinq ans, ce partenariat global, porte sur les axes de collaboration suivants :

  • Les prestations Poste Digitale et Barid Media pour l’ONCF incluant les services de certification électronique, les services d’hébergement informatique et des équipements techniques ainsi que des solutions ayant trait au marketing direct et digital (SMSing, Emailing, Social Media, Display)… ;
  • La distribution des services ONCF dans le réseau Barid Al-Maghrib ;
  • La mise à disposition des infrastructures ONCF en gares et à bord des trains pour les besoins des campagnes de communication de Barid Al-Maghrib ;
  • La mise à dispositions des différents services de transport et logistique ONCF pour les besoins de Barid Al-Maghrib et ses filiales.

Ce partenariat s’étend également au domaine de la messagerie entre les filiales relevant de chacune des deux parties actives dans ce secteur et de promouvoir la communication et la publicité partenariales sur les lieux de vente des deux organismes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les barrages affichent un taux de remplissage historique de 75,55%

Économie - Au 15 avril 2026, le Maroc enregistre un taux de remplissage global de ses barrages de 75,55%, contre seulement 39,44% à la même date l'année précédente.

Wissal Bendardka - 15 avril 2026
Akhannouch détaille les grands chantiers d’infrastructures

Économie - Akhannouch met en avant une accélération des investissements dans les infrastructures.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
Casablanca : la pression persiste sur les viandes rouges, les tomates marquent une pause

Consommation - Les viandes rouges poursuivent leur hausse à l’approche de l’Aïd Al-Adha, tandis que les tomates reculent légèrement à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 15 avril 2026
Présidence de la CGEM : le duo Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri officiellement validé

Entreprise - Le duo Tazi-Bachiri à la CGEM, un tournant pour l'entrepreneuriat marocain. Décisions et enjeux discutés lors du Conseil d'Administration.

Mouna Aghlal - 15 avril 2026
Investissement : Akhannouch détaille les résultats

Économie - Une stratégie repensée de l’investissement propulse l’économie marocaine avec des projets massifs, une hausse des IDE et des performances record dans le tourisme et l’industrie, soutenant croissance, emploi et attractivité du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026
L’assurance RC automobile au Maroc : anatomie d’une prédation réglementée

Ce bras de fer institutionnel lève le voile sur une réalité brutale : derrière un discours de "prudence financière", les assureurs marocains protègent une rente…

Rédaction LeBrief - 15 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire