Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

A
A
A
A
Face au retard de livraison des doses des vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm et d’AstraZeneca, le gouvernement accuse lecoup. Au début de son grand oral, le Chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a assuré ne pas avoir de visibilité par rapport à la livraison des vaccins.
«Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs. Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a déclaré Saad Dine El Otmani en réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur «la stratégie nationale de vaccination anti-Covid-19».
Lire aussi:Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées
Le Chef du gouvernement a également précisé que la demande accrue des vaccins à travers le monde limite la capacité de leur production, ajoutant que les États qui développent des vaccins répondent en premier aux besoins de leurs populations. Par ailleurs, El Otmani a rappelé qu’un accord de coopération a été signé avec le groupe pharmaceutique Sinopharm, portant sur trois domaines que sont le transfert de technologie, la participation à la troisième phase des essais cliniques et la fourniture du vaccin, ainsi qu’une coopération visant à garantir la fourniture du vaccin en Afrique.
Il a aussi souligné que le Maroc est désormais prêt pourla campagne de vaccination et que l’opération de vaccination contre la Covid-19 sera lancée dès la réception des doses.
“De fausses promesses”
Dès le début du grand oral, le groupede l’Union marocaine duTravail (UMT) et le groupement de la Confédération démocratique de Travail (CDT) ont quitté la séance parlementaire en guise de protestation contre le temps imparti pour échanger avec le Chef du gouvernement.
S’en est suivi, une intervention «musclée»(voir la vidéo ci-dessous) d’Abdeslam Lebar, président du groupe istiqlali (PI). Ce dernier n’a pas mâché ses mots lors de son intervention devant El Otmani et le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. «Vous avez donné de fausses promesses aux citoyens, vous êtes un gouvernement incompétent et vous devez présenter votre démission», martèle Abdeslam Lebbar.
Ce dernier juge que ce gouvernement manque de transparence, ce qui laisse place à différentes rumeurs sur les réseaux sociaux. «Nous aurions aimé avoir une date précise pour le lancementde la vaccination. Vous manquez de clarté et de transparence avec la population», accuse le responsable du groupe PI.
Lors d’une précédente sortie médiatique, Aït Taleb avait déclaré que «si toutes les conditions sont réunies, on pourrait passer le prochain Ramadan sans restrictions». Une annonce qui devient de plus en plus invraisemblable vu le blocage actuel.
Il y a quelques mois, le Maroc était en pôle position sur le continent africain pour se procurerle vaccin de Sinopharm. Aujourd’hui, aucune dose de vaccin n’est à portée de main, malgré les différents accords signés avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Une position qui met le gouvernement dans de sales draps.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025