Comment faire baisser rapidement la tension artérielle

image defaut author woman

Temps de lecture :

Comment faire baisser la tension artérielle

A
A
A
A
A

L’hypertension est la première cause de maladie cardiovasculaire et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans le monde. Cette maladie, qui nécessite un suivi médical, touche un adulte sur trois. Tous les adultes devraient surveiller leur tension artérielle régulièrement et en connaître les valeurs. Certaines personnes parviennent à limiter leur tension artérielle en changeant de mode de vie. D’autres recourent à certains aliments ayant un effet non négligeable sur la tension artérielle. Conseils pour faire baisser sa tension.

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Cette maladie, qui nécessite un suivi médical, est l’un des principaux facteurs de risque des accidents cardiovasculaires comme l’infarctus. Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Cet état pathologique, à l’origine de la moitié des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies, est responsable d’environ 9,4 millions de morts chaque année.

Ainsi, l’hypertension artérielle est plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Souvent appelée «le tueur silencieux», parce qu’elle ne produit souvent pas de symptômes pour nous sensibiliser au problème, cette maladie expose à un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Toutefois, selon l’OMS, l’hypertension cause parfois les symptômes suivants : maux de tête ; essoufflement ; étourdissement ; douleur thoracique ; palpitations cardiaques et saignements de nez.

Si les causes de l’hypertension ne sont pas toutes clairement définies, les habitudes de vie, et notamment alimentaires, peuvent clairement peser dans la balance. Il existe de nombreux comportements que l’on peut modifier dans son mode de vie pour réduire la pression, et ainsi éviter des complications et des problèmes cardio-vasculaires.

Conseils de l’OMS

En plus de la prise des médicaments conformément aux prescriptions, les malades peuvent également modifier leur mode de vie et surveiller leur santé. Pour l’OMS, adopter une alimentation saine est la première mesure pour réduire la pression. Ainsi, il est préconisé de réduire sa consommation de sel à moins de 5 g par jour (un peu moins d’une cuillère à café), de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, de réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées ainsi que de surveiller sa glycémie et son taux de cholestérol. De plus, le régime végétarien a été associé à une baisse moyenne de la tension de 4,7 à 6,9 points. Cela s’explique par le fait que les végétaux contiennent peu de sodium, mais sont riches en potassium, qui permet de faire baisser la tension.

Le tabac demeure un des facteurs de risque majeurs de l’hypertension artérielle et représente également un facteur de risque des maladies cardiovasculaires en raison de l’apparition de la plaque d’athérome. Ainsi, il est préconisé d’arrêter de fumer. Il est également recommandé de modérer la consommation d’alcool.

L’OMS ajoute que l’activité physique est un excellent atout. En effet, la pratique régulière d’une activité physique diminue les risques d’hypertension. Ceci permet de contrôler le poids, facteur aggravant de la maladie. Elle permet également de diminuer le stress, de faire travailler le cœur, d’assouplir les artères et, par ricochet, de diminuer la pression artérielle. 60 minutes de marche chaque jour suffisent à obtenir des résultats. Cependant les activités d’endurance d’intensité modérée comme le vélo, la course à pied, la marche rapide… sont à privilégier et doivent être pratiquées 30 min deux à trois fois par semaine.

Huit aliments pour faire baisser sa tension

Outre les comportements que l’on peut modifier dans son mode de vie pour réduire la pression, certains aliments peuvent aider s’ils sont consommés dans le cadre d’un régime adapté. Le premier est le brocoli. Riche en calcium, en magnésium et en potassium, il permettrait ainsi de réguler la tension. Il est préconisé de le consommer cru ou très peu cuit pour bénéficier de ses nutriments. L’ail est le remède naturel anti-hypertension le plus connu au monde. Cet aliment réduit les niveaux de mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle et agit contre l’athérosclérose. Riche en potassium, en calcium et en magnésium, la patate douce est également un très bon aliment pour lutter contre ce problème. Les amandes crues, également riches en potassium, en magnésium et en acides gras insaturés, aident à maintenir un bon niveau de pression artérielle et à réduire les niveaux de cholestérol. Le cacao est riche en flavonoïdes, qui aident l’organisme à mieux composer avec le stress, qui est une cause fréquente d’hypertension. Ces métabolites protègent contre les maladies cardiaques. La banane, qui contient le trio de minéraux qui protège le système cardiovasculaire, notamment magnésium, potassium et calcium, permet ainsi de réguler la tension. Enfin, l’artichaut et les tomates, qui sont considérés comme un remède de grand-mère pour diminuer la tension artérielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Inondations à Ksar El Kebir : une caravane vétérinaire au chevet du cheptel dans les douars affectés

Sociétgé - Une caravane gratuite a été organisée pour l’examen et l’administration des traitements nécessaires au bétail dans les douars.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
L’Université Internationale de Rabat distinguée à l’International Fair in the Middle East

L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’est illustrée sur la scène internationale à l’occasion de l’International Fair in the Middle East, organisé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Chefchaouen : les routes rouvrent progressivement après les fortes pluies

Société - Fortement touchée par des pluies intenses, Chefchaouen accélère les travaux pour rouvrir routes et pistes rurales. Engins mobilisés, quartiers désenclavés et nouvelle voie lancée pour sécuriser durablement les déplacements.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Intempéries : lancement de campagnes médicales mobiles pour soutenir les sinistrés

Société - Une caravane médicale polyvalente a été lancée, ce jeudi, à la commune de Tanaqoub, dans la province de Chefchaouen, afin de renforcer l’offre sanitaire en faveur des habitants des zones touchées par les récentes intempéries.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire