Maroc-Israël : début des contacts officiels
A
A
A
A
Ce jeudi enConseil degouvernement, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a déclaré que le gouvernement a démarré la mise en place des dispositions annoncées dans le communiqué du Cabinet royal. Ces mesures portent sur les autorisations de vols directs en provenance et à destination du Maroc, la reprise des relations diplomatiques et la promotion des relations dans les domaines économique et technologique en plus de la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays.
Une rencontre entre les ambassadeurs des deux pays à Washington
Programme chargé pour la diplomatie marocaine, américaine et israélienne depuis l’annonce de la reconnaissance du Sahara et du rétablissement des relations entre le Royaume et l’État hébreula semaine dernière. Jeudi, l’ambassadrice du Maroc aux USA Lalla Joumala Alaoui a reçu à l’ambassade du Maroc à Washington son homologue israélien Ron Derme. Ce dernier a déclaré que cette rencontre est “le début d’une belle amitié”. Il lui a également offert une Menorah marocaine utilisée par la communauté juive marocaine depuis plusieurs décennies.
Premier vol commercial israélien le 22 décembre
La rencontre des deux ambassadeurs intervient à quelques jours d’un autre grand rendez-vous. Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump sera à bord le 22 décembre du premier vol commercial d’une compagnie israélienne à destination duMaroc. En effet, le vol LY 212 de la compagnie ElAlIsrael Airlines se posera le mardi prochain à l’aéroport de Rabat-Salé. Une grande délégation américano-israélienne sera du voyage. Parmi les membres de cette délégation, Meir Ben-Shabbat, responsable de la sécurité nationale. Ce dernier accompagne souvent le Premier ministreisraélien Benjamin Nethanyahu pour le rapprochement avec les pays du Moyen-Orient ou encore Yariv El Baz, un investisseur juif marocain né à Kénitra.
Selon le magazine Telquel, ce dernier aurait œuvré au rapprochement entre le Royaume et l’État hébreux depuis l’année 2017. L’homme d’affaires de 44 ans a la double nationalité marocaine et américaine. Il a des affaires au Gabon, au Luxembourg, en Suisse, en France, mais aussi… au Maroc. El Baz a racheté en 2014 deux piliers de l’industrie céréalière : Forafric et Tria, pour un peu moins d’un milliard de dirhams.
Lire aussi :Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani
Le rétablissement des relations, un atout pour le tourisme national
Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël sera bénéfique au tourisme national. Il y a près de 800.000 Israéliens d’origine marocaine à travers le monde. L’ouverture d’une ligne directe Tel-Aviv-Rabat aura sans doute des effets positifs sur le tourisme national. D’ailleurs, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, ne le cache pas. Dans une interview accordée à une télévision israélienne, cette dernière affirme que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans une première étape en 2021. La fréquence des vols prévus par Royal Air Maroc et ElAlserait autour de 2 à 4 vols par semaine. La ministre a également mentionné que les procédures d’obtention de visas seront également facilitées.
Lire aussi :Maroc-Israël : l’aérien d’abord
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement Said Amzazi devrait se rendre prochainement en Israël. Cette information émanerait du journaliste et analyste politique israélien Simon Arann. Cette information n’a pas encore été confirmée par la diplomatie marocaine.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025