Covid-19 : de plus en plus de restrictions à l’approche de la fin d’année

image defaut author user

Temps de lecture :

Plusieurs restrictions sont prévus en Europe en cette fin d'année 2020 © DR

A
A
A
A
A

L’Europe est confrontée à une deuxième vague épidémique. L’Allemagne a enregistré ce mercredi un record de décès (952 morts en 24 heures), ce qui a poussé le gouvernement à annoncer la fermeture des magasins. Idem pour le Danemark et l’Angleterre qui referment les pubs et les restaurants. Une décision qui intervient une semaine seulement après le début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni.

La pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts dans le monde. Les États-Unis ont enregistré hier le plus grand nombre de décès en l’espace de 24 heures (3.611). Le pays de l’oncle Sam déplore à ce jour plus de 300.000 morts.

L’Europe n’est pas en reste. Le vieux continent accuse le coup à l’approche des fêtes de fin d’année. L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts de laCovid-19. L’Allemagne a enregistré mercredi son record de décès en 24 heures (952 morts). Le pays a imposé la fermeture des commerces jugés «non essentiels» jusqu’au 10 janvier. Le dirigeant de la Bavière, Markus Söder a déclaré que la pandémie«est hors de contrôle».

Confinement de cinq semaines aux Pays-Bas

De son côté, la ville de Londres a été obligée de fermer ses pubs, restaurants et hôtels mercredi pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Selon les autorités, cette augmentation«exponentielle»des cas de Covid-19 serait potentiellement liée à une mutation du virus.

Aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur mardi jusqu’au 19 janvier.Les écoles, les magasins «non essentiels», les musées et les gymnases ont fermé leurs portes tandis qu’en France, un couvre-feu est appliqué de 20 heures à 6 heures du matin toutes les nuits sauf le réveillon de Noël.

La situation sanitaire est également compliquée en Espagne. Elle est même qualifiée d’inquiétante en raison de la hausse des cas de contamination lors de ces derniers jours. Le Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, n’a pas exclu un durcissement des restrictions pour la période de Noël. De son côté, la Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An. Le président, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ce couvre-feu sera appliqué de manière ininterrompue du 31 décembre à 21 heures jusqu’au 4 janvier à 5 heures du matin.

Rappelons que selon les derniers chiffres, près de 1,63 millions seraient morts à ce jour du coronavirus. Plus de 73,4 millions de cas seraient diagnostiqués sur la planète à ce jour.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Égalité femmes-hommes : le Maroc se classe 139e sur 145 pays

Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
GenZ 212 : des mères de détenus manifestent à Rabat

Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Diphtérie : deux foyers familiaux détectés à Souss-Massa

Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire