PLF : 202 propositions d’amendement à la 2e Chambre

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Chambre des conseillers

A
A
A
A
A

Rahal El Mekkaoui, chef de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des conseillers a annoncé ce mercredi 2 décembre 2020 à Rabat qu’un total de 202 propositions d’amendement au Projet de loi de finances (PLF) 2021 ont été déposées. Des amendements qui concernent la baisse des droits de douane et la révision des impôts entre autres.

On connaît désormais le nombre d’amendements au PLF 2021 proposés par les Conseillers. Au total, 202 propositions d’amendement ont été déposées, souligne Rahal Mekkaoui, chef de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre haute du Parlement.

«Ces amendements concernent notamment la baisse des droits de douane et la révision des impôts. Certains amendements ont été acceptés par le gouvernement. Les discussions continuent pour trancher sur les amendements proposés», a indiqué Mekkaoui dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance de discussion générale du PLF 2021 avec la participation des groupes etdu groupement parlementaires à la Chambre des conseillers.

La journée du 5 décembre sera consacrée au vote de la première partie du PLF 2021, à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie dudit projet conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du PLF dans sa globalité.

Plusieurs amendements sur les impôts

Parmi les propositions des groupes parlementaires pour ce PLF 2021, celles qui concernent les impôts et taxes. La majorité propose d’exonérer de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les médicaments destinés au traitement du coronavirus (azithromycine, chloroquine, hydroxychloroquine, céphalosporine 2e génération, acide acétylsalicylique…),rapporte le journal les Inspirations éco dans son édition du mercredi 2 décembre 2020. La même source souligne que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le parti de l’Istiqlal (PI)suggèrent la suppression de la TVA sur les pâtes alimentaires, à l’instar du couscous et faire bénéficier les intermédiaires d’assurance du droit de déduction de la TVA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie

Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Omar Hilale à l’ONU : le Sahara marocain, 50 ans de stabilité et de développement partagé

Politique - Cinq décennies après la Marche Verte, le Sahara marocain s’impose comme un modèle de stabilité et de prospérité. À l’ONU, Omar Hilale a salué une région en plein essor, soutenue par une large reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Russie qualifie le Maroc de partenaire clef en Afrique

Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du Maroc

Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire