Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM

A
A
A
A
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, était à la rencontre ce jeudi des membres du patronat à Casablanca. L’occasion pour les deux parties de débattre sur plusieurs sujets d’actualitéen marge du Projet de loi de finances 2021. Ce texte a été adopté par lepremière Chambre et passe à l’étude actuellement chez les Conseillers.
Contribution sociale: adhésion totale de la CGEM
Parmi les sujets évoqués, la contribution sociale de solidarité. Chakib El Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a affirmé son adhésion sur ce point structurel. «En ce qui concerne la contribution sociale de solidarité, nous y adhérons complètement, surtout en cette période de crise sans précédent», souligne El Alj. D’après le360, le patron des patrons a également saluéles efforts dugouvernement poursoutenir letissu productif national en agissant sur les droits de douane. El Alja néanmoins mentionnéque «toute revue des taux doit se faire en concertation avec les fédérations concernées, afin de mesurer, au fur et à mesure, les retombées sur le tissu économique et sur la stabilité des transactions».
PLF 2021: une triple nécessité
Au sujet du Projet de loi de Finances 2021, Mohamed Benchaaboun a soutenu que ce dernier devrait concilier une triple nécessité s’articulant autour du social, de l’investissement public et dudéficit budgétaire, rapporte Hespress FR. Le ministre a précisé qu’il s’agit d’allouer davantage de ressources au profit du social (généralisation de la protection sociale sur les cinq ans à venir), préserver un niveau d’investissement élevé (235 milliards de dirhams) en relation avec le maintien de la commande publique et contenir le déficit budgétaire à un niveau légèrement inférieur à celui de 2020.
En effet, le Maroc devrait achever l’année 2020 sur un déficit budgétaire de 7,5%, soit 4 points au-dessus de ce qui a été prévu initialement. Le déficit prévu en 2021 est de 6,5%. Dans ces circonstances, des financements additionnels s’imposent pour limiter ce niveau de déficit, souligne le ministre. Ce dernier a précisé que la contribution de la solidarité va générer 5 MMDH, les financements innovants 14 MMDH et les recettes générées par la cession d’actions de l’État 10 MMDH, dont 4 MMDH dans le cadre de la privatisation.
Appel à un engagement dynamique du privé
Lors de son intervention, le ministre Mohamed Benchaâboun a déclaré que l’effort d’investissement de l’État doit être accompagné d’un engagement dynamique du secteur privé. «On ne peut assurer l’exemplarité de l’État sans que le secteur privé fasse de même», réclame Benchaâboun, exhortant ainsi les entreprises à revoir certaines pratiques qui portent atteinte à la confiance. Le ministre a également précisé que l’État peut aller très loin dans le soutien des entreprises si elles investissent davantage, y compris dans le domaine de la Recherche et développement où le gouvernement est prédisposé à intervenir par le biais des subventions aux projets de recherche, à l’aide du fonds thématique de l’innovation.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026