Circulation : 280 radars supplémentaires sur les routes en 2020
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«La guerre déclarée aux chauffards», c’est ainsi que titre Aujourd’hui le Maroc à sa une cejeudi 19 novembre 2020. Le quotidien se base dans sa titraille sur cette annonce faite par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, de transport, de la logistique et de l’eau lors d’une cérémonie organisée en marge de la 2e session du Conseil d’administration de la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière.
Le ministre a souligné que 280 radars ont été mis à la disposition de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale durant l’année 2020. Des radars « nouvelle génération »pour mieux contrôler les infractions. Mis à part le contrôle du respect de la vitesse autorisée, ces derniers ont également la capacité de contrôler les dépassements et le respect du feu rouge, souligne Le Site Info.
Sur les 280 radars mis en place, 140 sont des radars fixes et 140 sont des radars mobiles. Le nombre de radars fixes est passé à 552 durant les trois dernières années. Par ailleurs, deux conventions ont été signées au cours de cette cérémonie avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale pour les équiper de radars portables pouvant constater les infractions commises jusqu’à une distance de 2km, rapporte Hespress FR.
D’après Benacer Boulaajoul, directeur de la NARSA, ces radars permettront «de constater les infractions et donc de contribuer à contrôler la vitesse qui constitue le principal facteur des accidents».
La Covid-19 a sauvé des vies
Aussi absurde que cela puisse paraître, le contexte de la pandémie de la Covid-19 et le confinement ont contribué à la baisse des morts sur les routes. Sur les 8 premiers mois de 2020, le nombre de tués a chuté de 28% par rapport à la même période de l’année passée. Les accidents mortels ont diminué de 26,03%, et le nombre de blessés graves a chuté de -29,3%.
Le Maroc figure parmi les pays les plus impactés par les accidents de route. Une moyenne de 3500 personnes décèdent chaque année sur les routes. En 2017, le pays a presque enregistré autant de morts que la France (3.693 morts en 2017), alors que l’Hexagone dispose d’un parc automobile 7 fois plus grand avec plus de 39 millions de véhicules.
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