Quatre nouveaux symptômes méconnus et rares de la Covid-19

A
A
A
A
Le nouveau coronavirus est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors qu’on connaît déjà les principaux symptômes de ce virus, notamment la fièvre, la toux, une très grande fatigue, des courbattures et des problèmes respiratoires, ou encore la perte du goût et de l’odorat, d’autres plus étranges font aujourd’hui leur apparition. En effet, ces nouveaux symptômes de la Covid-19 ont été mis en évidence par certains scientifiques.
Parmi ces nouveaux symptômes figurent «l’orteil bleu» ou «l’orteil violet» qui ont été récemment découvertspar une étude américaine relayée par le journal The Independant. Selon Esther Freeman, dermatologue et auteur de cette étude, «il semble qu’il y ait un certain sous-groupe de patients qui, lorsqu’ils contractent laCovid-19, développent une inflammation au niveau des orteils, qui les rend rouges et gonflés, puis ils finissent par devenir violets». Ensuite, l’autre symptôme qui a fait son apparition est la perte de cheveux. Soulignées dans une publication sur Instagram de l’actrice Alyssa Milano et appuyées par la chercheuse Nathalie Lambert de l’Université de médecine de l’Indiana, ces chutes capillaires «peuvent durer jusqu’à six à neuf mois ; et […] la plupart des cas se résolvent d’eux-mêmes». Enfin, le hoquet persistant semble aussi être un symptôme du coronavirus, selon la revue médicale The American Journal of Emergency Medicine qui rapporte le cas d’un homme de 62 ans. Ce dernier s’était présenté aux urgences en avril dernier après avoir eu le hoquet pendant quatre jours. Il a été testé positif à la maladie virale, avant de devenir un cas jugé sévère.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025